Aller au contenu
Accueil » Vivre en Suisse : « Où dois-je déménager ?

Vivre en Suisse : « Où dois-je déménager ?

Si vous voulez vivre et travailler en Suisse, vous devez surmonter deux obstacles : trouver un bon travail puis chercher la bonne adresse. Beaucoup de choses se passent en ligne aujourd’hui. Cependant, l’exploration sur place, un certain talent en « réseautage » et une approche systématique valent de l’or lorsqu’il s’agit de vivre. 

Au tout début de la planification se pose la question : dans quelle ville ou dans quelle région peut-on trouver des emplois convenables ? Où sont les spécialistes qualifiés en demande et quelle est l’ampleur du poste vacant de toute façon ? 

vivre en Suisse

Cela dépend en détail de votre profession et de l’industrie. Tout d’abord, voici quelques notes sur la structure de l’industrie en Suisse :

Tourisme, hôtellerie, gastronomie :

Le tourisme est particulièrement important dans les cantons des Grisons, du Valais, du Tessin, de l’Oberland bernois et de la Suisse centrale. Le marché du travail est donc important.

Pharmaceutique et chimique :

La plupart des grandes entreprises, même des multinationales des secteurs chimique, biotechnologique et pharmaceutique, sont basées à Bâle.

Banques, assurances, services :

Zurich est considérée comme la métropole économique de la Suisse et en même temps comme un site avec un nombre supérieur à la moyenne d’entreprises du secteur financier.

Professions médicales et soins infirmiers :

Ici, les travailleurs qualifiés sont recherchés dans pratiquement toutes les régions du pays; un nombre supérieur à la moyenne bien sûr dans les villes – et partout où il y a de nombreuses cliniques, grands hôpitaux universitaires et cantonaux.

Berne, en tant que capitale, est en revanche un employeur important pour l’ensemble de l’administration publique, pour de nombreux offices et autorités fédéraux. Zoug s’est fait un nom en tant que «Crypto Valley» de la Suisse. Un nombre supérieur à la moyenne de start-ups est chez lui ici. Mais il y a aussi la biotechnologie, les sièges sociaux internationaux, le commerce, les matières premières, etc. 

Genève et Lausanne sont encore une fois quelque peu différentes, les organisations internationales, l’industrie horlogère et du luxe, les sciences de la vie, les services et le secteur bancaire jouant tous un rôle important. 

En principe, la plupart des régions de Suisse couvrent un mélange diversifié d’industries. Des entreprises de biotechnologie, de la mécanique de précision, de l’industrie, de la logistique et bien plus encore se trouvent également dans le Mittelland, par exemple dans la région entre Soleure, Olten et Aarau. 

Deux conseils

Compétences linguistiques : la  Suisse connaît les quatre langues nationales allemand, français, italien et romanche. L’anglais n’a pas tout à fait le même statut dans le travail et la vie quotidienne qu’en Suède ou aux Pays-Bas. D’où le conseil : le lieu de résidence et de travail doit également être basé sur vos propres compétences linguistiques. Dans la grande majorité des professions, vous devriez être capable de parler couramment la langue régionale.  

Restez flexible : la recherche d’un  appartement et le déménagement sont généralement associés à beaucoup d’efforts et de coûts. Just : Chaque nouvel emploi est toujours associé à certains risques. Peut-être que la « chimie » dans l’équipe n’est pas correcte, les exigences réelles diffèrent des attentes. De plus : Les employeurs et les employés conviennent généralement d’une période d’essai. La coopération peut être résiliée par les deux parties dans ce délai. Un stage ou un processus de candidature particulièrement poussé réduisent ces risques. 

Déménager dans une autre ville doit donc être considéré avec attention. Plus l’emplacement et l’environnement de l’entreprise choisis sont de qualité, mieux c’est pour vous. Si le pire arrive au pire, vous trouverez toujours des alternatives de carrière. 

Ville contre campagne

La vie à la campagne est redevenue nettement plus attrayante, et pas seulement depuis le déclenchement de la pandémie de 2020. Aujourd’hui, beaucoup de gens voient la vie idyllique à la campagne, un environnement calme et intact comme une alternative à la vie stressante des villes.  

Souvent, la pensée résonne également : « Quel revenu net puis-je réaliser dans mon industrie et que reste-t-il après déduction de tous les coûts ? » Cette question est toujours dans l’air en Suisse – car le logement et le coût de la vie varient considérablement d’une région à l’autre. La même question est aussi régulièrement examinée scientifiquement. 

Les experts arrivent à plusieurs reprises à la conclusion qu’il est beaucoup moins cher de vivre à la campagne – par exemple dans les cantons d’Appenzell-Rhodes intérieures ou dans le canton d’Uri – qu’à Zurich, Bâle ou Genève. Un autre bon exemple est la petite commune de Berg am Irchel : objectivement la commune la moins chère du canton de Zurich. Non seulement des milliers de personnes s’y installent, mais à l’inverse, l’endroit souffre de l’émigration. 

Quand est-il des salaires ?

Une première conclusion sur le dilemme urbain-rural : ce qui reste du salaire net en fin de mois n’est apparemment pas le seul critère de choix d’une localisation.

L’accessibilité et le potentiel de développement individuel (professionnel, privé et social) ne peuvent guère être surestimés ! 

Apparemment, les gens veulent juste être au courant de ce qui se passe. Un endroit avec une grande offre d’emplois et de nombreux employeurs attrayants fera donc mieux qu’une petite communauté rurale. En plus, il y a bien sûr toutes les autres choses : la proximité de la culture et des activités de loisirs, la densité des écoles, les possibilités de shopping, les sports, la vie sociale, etc. 

Astuce : la nouvelle fonction de temps de trajet et l’application développée par notre partenaire vous aident à coordonner de manière optimale la recherche d’appartement avec votre lieu de travail préféré. Vous pouvez même saisir plusieurs adresses (lieu de travail, garderie, formation continue, adresse de votre partenaire, etc.) et préciser le temps de trajet – et vous recevrez en un rien de temps les annonces immobilières dans ce domaine.

Enfer fiscal ou paradis fiscal ? 

En comparaison internationale, les impôts sur le revenu en Suisse sont à un niveau relativement modéré – en tout cas, la Confédération fait mieux que l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie, par exemple (voir comparaison fiscale OCDE). 

À l’intérieur des frontières nationales de la Suisse, des communes comme Wollerau ou Schindellegi, toutes deux situées dans le canton de Schwyz, sont des paradis fiscaux. En général, de nombreuses parties de la Suisse orientale, de la Suisse centrale et de la région de Zurich se distinguent par leur niveau d’imposition modéré. 

Les taux d’imposition cantonaux et communaux très différents font une grande différence, même avec un revenu moyen d’environ 100 000 CHF net par an. Ceux qui vivent dans le Jura bernois ou dans d’autres communes rurales de la partie la plus occidentale du pays paient souvent deux ou quatre fois plus pour le même revenu. Pour les doubles revenus ou les entrepreneurs particulièrement fortunés, la charge fiscale variera encore plus selon l’endroit où vous habitez.

C’est pourtant une équation à plusieurs variables. Car le fisc ne peut pas toujours être trompé : si vous voulez vivre dans le canton à faible fiscalité de Schwyz ou dans la région de Zoug, par exemple, vous devez vous attendre à des loyers élevés et des prix immobiliers élevés. Recommandation : Il vaut la peine de demander conseil à un professionnel ou de consulter un comparatif communautaire.

L’Administration fédérale des contributions à Berne publie régulièrement des chiffres sur la charge fiscale en Suisse, avec des exemples dans divers groupes de revenus et communautés dans toute la Suisse: https://www.estv.admin.ch/estv/de/home.html (entrez les termes de recherche tels que « Charge fiscale dans les communes ») 

La plupart des banques, conseillers fiscaux et financiers, services de comparaison tels que Comparis, etc. fournissent des informations complémentaires. 

Déménager en Suisse avec des enfants 

En Suisse, tous les enfants doivent aller à l’école. La plupart d’entre eux vont à l’école publique où ils vivent. Selon la taille de la famille et l’âge des enfants, une bonne adresse doit aussi couvrir de manière optimale cet aspect. L’accessibilité courte et simple de la maternelle, de l’école primaire et de la garderie contribue beaucoup à rendre le quotidien agréable.

Si les enfants grandissent, l’entreprise d’enseignement, l’école professionnelle, le lycée ou l’université (technique) doivent se trouver à une distance raisonnable des navetteurs, selon la situation. Avant de vous décider pour une adresse résidentielle en tant que couple avec enfants, vous devez vous renseigner sur les offres scolaires et éducatives.

Ceux qui vivent loin d’un centre de taille moyenne ou plus grande ont généralement de faibles coûts de logement. Mais les familles en particulier doivent tenir compte des coûts indirects et des efforts impliqués (des trajets plus longs, pas ou moins de garderies à proximité, des services de livraison et de maintien quotidiens – non seulement à l’école, mais aussi aux cours de musique, de sport, etc.) . 

L’infrastructure des crèches (privées) en Suisse a été considérablement élargie. Mais l’offre n’est pas suffisante partout. Ceux qui ne connaissent pas encore les particularités de la Suisse sont souvent surpris par les coûts relativement élevés. L’école publique est fondamentalement gratuite. Mais les contributions financières pour les soins externes sont relativement élevées en Suisse (crèches ou emploi de jeunes au pair, etc.). Ici aussi, les points suivants s’appliquent : Vérifiez à l’avance comment l’infrastructure locale est présentée et si un lieu est également « familial » et adapté aux enfants.

Conclusion : Au moment de décider où habiter, il vaut mieux procéder systématiquement. Mais il est préférable de créer votre propre « liste de souhaits » à l’avance avec des priorités : 

  • Distances pendulaires au travail, à l’école, aux amis, aux loisirs, aux courses, etc. 
  • Ville, agglomération ou pays 
  • Location, achat ou offre à court terme.
  • Taille, style architectural, plan d’étage, équipement 
  • Votre budget logement individuel / frais de logement par mois 
  • Environnement communautaire et résidentiel (taxes, loisirs, écoles).