Presque tout le monde connaît ce terme, mais très peu savent exactement ce qu’il signifie : le pare-feu est l’un des composants les plus importants de la sécurité informatique. Mais qu’est-ce qu’un pare-feu et comment ça marche concrètement ? Voici comment un pare-feu protège contre les cyberattaques et comment le désactiver si vous souhaitez installer un nouveau logiciel.
Qu’est-ce qu’un pare-feu et comment fonctionne-t-il ?
Pare-feu signifie mur de protection contre les incendies. Ce terme décrit donc très bien sa fonction : le pare-feu analyse et filtre le trafic de données en refusant l’accès à certaines connexions. De cette manière, il protège l’ordinateur des dommages externes, plus précisément des logiciels nuisibles, des virus et des logiciels malveillants provenant d’Internet ou d’autres réseaux. Les réparateurs d’ordinateurs insistent sur le fait que le pare-feu est un outil important pour protéger vos appareils et conseillent de toujours veiller à ce qu’il soit activé sur vos PC notamment.
Dans le passé, les PC étaient directement connectés à Internet et il était facile pour les cybercriminels d’obtenir des données sensibles. C’est différent avec un pare-feu : il agit comme un point de contrôle entre Internet et l’ordinateur. Le soi-disant filtre de paquets contrôle si les programmes installés peuvent accéder à Internet et vice versa. L’application vérifie également la communication entre votre ordinateur et les PC ou réseaux externes ainsi que le trafic de données entrant et sortant afin de pouvoir parer aux cyberattaques à un stade précoce.
Un pare-feu est donc un élément important de la sécurité du PC et protège contre les attaques. Cependant, l’application doit également être configurée correctement pour vérifier les paquets de données, car le pare-feu fonctionne selon des règles préalablement définies. Vous déterminez quelles connexions sont bloquées et quelles entrées et sorties (ports) sont ouvertes ou bloquées. Vous pouvez également définir des exceptions où votre PC peut accéder à Internet sans confirmation – par exemple votre navigateur.
Pourquoi utiliser un pare-feu sur un ordinateur ?
Même s’il n’était initialement utilisé que par des institutions ayant des exigences de sécurité élevées, telles que le gouvernement, les banques ou les grandes entreprises, le pare-feu est également un véritable must pour les utilisateurs privés. Pratiquement aucun PC n’est épargné par les cyberattaques de nos jours.
Par conséquent, le pare-feu est déjà installé et activé par défaut sur la plupart des ordinateurs. L’ordinateur est même souvent doublement protégé : par le pare-feu personnel du PC et par un pare-feu externe, qui se trouve par exemple dans le routeur. Il existe également différents types de pare-feu, tels qu’un pare-feu proxy ou un pare-feu de couche application, qui peuvent également prendre en charge les fonctions de cache.
Afin de vous protéger de manière optimale contre les attaques, vous devez également utiliser un programme antivirus actif sur votre PC et sauvegarder régulièrement vos données.
Comment désinstaller un pare-feu sur un PC ?
Pour garantir la sécurité, le pare-feu ne doit généralement pas être désactivé. Cependant, il existe des exceptions lorsque la désactivation du pare-feu est utile – par exemple, si vous souhaitez installer certains logiciels. Pour désactiver le pare-feu, procédez comme suit :
- Dans le menu Démarrer, allez sur « Panneau de configuration ».
- Cliquez sur « Système et sécurité » ensuite sur « Pare-feu Windows ».
- Il vous suffit maintenant d’Activer ou désactiver le pare-feu Windows.
- Choisissez entre les paramètres de réseau privé ou public.
- Confirmez votre sélection avec « OK » et le pare-feu est désactivé.
Important : assurez-vous de ne désactiver le pare-feu que pendant une courte période, car les ports ne sont plus vérifiés pendant ce temps et la sécurité est menacée.
Si vous avez besoin d’aide pour configurer ou désactiver votre pare-feu ou avez besoin d’une assistance générale en matière de sécurité informatique, vous pouvez contacter un professionnel en réparation informatique à tout moment.