Aller au contenu
Accueil » Qu'est-ce que la crypto monnaie et comment ça fonctionne

Qu’est-ce que la crypto monnaie et comment ça fonctionne

La crypto-monnaie est un type d’argent électronique et privé – voici comment cela fonctionne et comment vous pouvez y investir

La crypto-monnaie est un type d’argent numérique émis par le secteur privé. La hausse rapide des prix du bitcoin et des autres pièces «crypto» a attiré les investisseurs.

  • La crypto-monnaie est une forme de «monnaie décentralisée» numérique – non émise par le gouvernement mais gérée via des bases de données cryptées privées, appelées blockchains.
  • Bitcoin est le type de crypto-monnaie original et toujours le plus populaire.
  • Les applications d’investissement traditionnelles permettent désormais aux particuliers d’acheter de la crypto-monnaie, mais les risques incluent une forte volatilité et un manque de surveillance réglementaire.
La crypto-monnaie

Votre portefeuille pourrait bientôt devenir virtuel.

Autrement dit, si la tendance de la crypto-monnaie se poursuit. Cette forme de monnaie numérique non physique – émise non par les gouvernements mais par des systèmes privés – ne cesse de se multiplier. Depuis 2009, lorsque le bitcoin – le premier et le plus connu – a fait ses débuts, des milliers de crypto-monnaies sont devenues disponibles. Les crypto-monnaies ont été défendues et développées par plusieurs sociétés et institutions financières.

Et les devises ont également attiré l’attention du monde financier. Les hauts et les bas rapides des prix du bitcoin et des 12 autres types majeurs qui peuvent être échangés font la une des journaux quotidiens.

Malgré toute sa renommée, cependant, « crypto » peut encore être déroutant. Voici un guide des bases de la monnaie électronique: son fonctionnement et ce qu’il faut savoir avant d’investir dans celle-ci.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie?

La crypto-monnaie est souvent appelée «monnaie décentralisée», ce qui signifie qu’elle est stockée, créée et traitée en dehors d’une banque centrale ou d’un gouvernement.

Contrairement à la monnaie traditionnelle «dure» ou papier, la crypto-monnaie n’a pas de forme physique. C’est vraiment un ensemble de données, sécurisé par la cryptographie (la science de l’encodage et du décodage des informations) – c’est pourquoi on l’appelle «crypto-monnaie».

Lorsque les données sont codées, les informations sont converties d’une forme à une autre, sous une forme moins perceptible, et sont ensuite décodées – ou rétablies – dans leur forme d’origine par l’utilisateur final. Ce processus complexe élimine les possibilités de double dépense et de contrefaçon, renforçant ainsi la sécurité de l’utilisation de la crypto-monnaie pour payer des choses.

D’une certaine manière, la crypto-monnaie fonctionne comme un système de classement sécurisé basé sur le cloud, un peu comme Dropbox ou Google Drive.

En décentralisant, la crypto-monnaie évite les interactions avec les serveurs tiers et les agences gouvernementales, qui s’engagent souvent dans la collecte de données en masse et permettent un contrôle potentiel de l’accès d’un individu aux fonds. Ce manque d’affiliation à un gouvernement ou à un système bancaire permet de traiter les transactions de manière anonyme, ce que certains utilisateurs considèrent comme un avantage notable.

D’un autre côté, les crypto-monnaies manquent de l’un des principaux avantages d’un système d’argent physique ou «dur», car il n’y a pas d’entité gouvernementale responsable du maintien de l’offre centrale, ni même d’un enregistrement de la monnaie ou de ses transactions.

Comment fonctionne la crypto-monnaie?

Les crypto-monnaies maintiennent leur propre tenue de registres grâce à l’utilisation de la blockchain, d’un registre en ligne et d’un journal des transactions .

Les blockchains créent des enregistrements numériques – de transactions, de certificats ou de contrats – qui ne peuvent être ajoutés, plutôt que modifiés ou supprimés. Ce journal de transactions indépendant, insistent les crypto-convertis, est beaucoup plus sécurisé que les enregistrements papier ou les comptes numériques institutionnels, qui pourraient être piratés.

Essentiellement, la plate-forme archive les informations de l’acheteur et du vendeur et les enregistre sous forme de «hachage», ou chaîne de lettres et de chiffres générée par une fonction mathématique complexe. Chaque hachage est directement lié au hachage qui le précède, de sorte que les modifications non autorisées du grand livre deviendront apparentes immédiatement après la modification d’un hachage.

Une fois qu’un certain nombre de hachages est atteint, le groupe est converti en « bloc » et lié aux autres blocs sur le serveur – d’où le nom de « blockchain ». La blockchain est mise à jour toutes les dix minutes et stockée sur une multitude de serveurs dans le monde.

Les crypto-monnaies fonctionnent dans un système fermé, ce qui signifie qu’il y en a un montant fixe et que de nouvelles unités ne peuvent être créées qu’en suivant un ensemble strict de directives. Certaines devises, telles que le bitcoin, ont un plafond imposé par logiciel sur le nombre d’unités pouvant être créées. Cette offre limitée rend chaque unité plus précieuse, d’autant plus que la devise gagne en popularité parmi les day traders.

Crypto-monnaies les plus populaires

Plusieurs variétés de crypto-monnaies existent sur cryptomonde. Les plus populaires et les plus largement commercialisés sont:

  • Bitcoin ( BTC ): à la fois le premier et de loin le crypto le plus populaire, Bitcoin a été créé par le pseudonyme Satoshi Nakamoto, qui l’a décrit comme un «système de paiement électronique peer-to-peer». La première utilisation du bitcoin a eu lieu en 2010 lorsqu’un utilisateur a échangé 10000 bitcoins contre deux pizzas – un montant qui, aux prix actuels de la devise, vaudrait désormais plus de 100 millions de dollars. Depuis sa création, Bitcoin s’est également scindé en plusieurs produits basés sur Bitcoin, notamment Bitcoin SV (BSV) et Bitcoin Cash (BCH).
  • Ethereum ( ETH ): La deuxième plus grande crypto-monnaie, Ethereum est une plate-forme de monnaie numérique et de calcul qui exécute automatiquement chaque transaction. La blockchain Ethereum est la plus utilisée dans le monde et la plate-forme travaille actuellement sur la version 2.0, qui contiendra de nouvelles façons de gérer les données transactionnelles.
  • Litecoin ( LTC ): Souvent appelé «l’argent de l’or de Bitcoin», le Litecoin a été créé juste après Bitcoin et est actuellement la sixième crypto-monnaie la plus populaire au monde. L’un des principaux avantages du jeton est sa rapidité de transaction.
  • Tether ( USDT ): Contrairement à Bitcoin, Ethereum ou Litecoin, qui existent uniquement dans le monde virtuel, Tether est soutenu par des devises locales dans le but d’éviter les fluctuations tumultueuses du marché de la cryptographie.

À quoi sert la crypto-monnaie?

À ses débuts, la cryptographie semblait un peu louche, associée aux criminels et aux blanchisseurs d’argent. Une opération du marché noir, la Route de la Soie, utilisait le bitcoin comme monnaie de choix jusqu’à ce que le FBI la ferme en 2013.

Depuis lors, l’achat cryptomonnaie a lentement gagné en importance aux yeux du public – et en respectabilité. Aujourd’hui, il peut être utilisé pour une variété de transactions, y compris l’investissement dans des startups, la négociation de contrats d’import-export et même le paiement de factures de services publics.

En 2020, Paypal a annoncé qu’il permettrait aux utilisateurs de détenir plusieurs types de crypto-monnaies sur leurs comptes, et cherche même à autoriser l’utilisation de la crypto comme option de paiement sur leurs nombreux sites Web partenaires comme eBay.

Mais alors que ses utilisations se développent, les crypto-monnaies semblent principalement prospérer en tant qu’actif d’investissement, se négociant sur des marchés de devises spécialisés.

Comment investir dans la crypto-monnaie

La crypto-monnaie peut faire partie d’un portefeuille bien équilibré. Contrairement aux actions, obligations et fonds communs de placement traditionnels, la cryptographie offre la sécurité de l’anonymat et le potentiel de croissance future rapide. En outre, comme il opère en dehors d’un cadre gouvernemental traditionnel, les actifs ne font généralement pas l’objet d’un gel ou d’une saisie par les autorités.

Les applications d’investissement courantes telles que Robinhood, Coinbase et Kraken offrent toutes la possibilité d’acheter facilement des crypto-monnaies. Il existe également des plateformes et des bourses de trading en ligne entières dédiées exclusivement aux produits cryptographiques.

De plus, les fiducies et les fonds Bitcoin cotés en bourse permettent aux particuliers d’investir dans des portefeuilles gérés par des professionnels qui négocient les devises – offrant la diversification et les prix économiques que font les fonds communs de placement ordinaires et les ETF.

Quels sont les risques d’investir dans la crypto-monnaie?

La crypto-monnaie présente trois risques majeurs:

  1. Il fonctionne entièrement sans surveillance gouvernementale. Le fait que la crypto et ses marchés soient privés et non réglementés a soulevé des questions sur les types d’ impôts payés sur les gains ou les pertes de l’actif, ainsi que sur son potentiel d’abus. Par exemple, en 2014, la plateforme d’échange Bitcoin basée à Tokyo Mt. Gox a été piraté, entraînant la perte de plus de 700 000 BTC.
  2. Cela n’existe pas physiquement. Certains comparent la crypto au fluide de lumière clignotante – ce n’est pas une chose réelle. Ce n’est pas un actif tangible, comme l’or ou d’autres matières premières. Cela ne représente pas une partie d’une entreprise, comme une action ou une obligation. La crypto n’est ni imprimée ni frappée comme les autres devises. Il n’a donc pas de valeur fondamentale – seulement sa valeur commerciale, ce qui le rend hautement spéculatif.
  3. C’est volatile . Les prix de la crypto fluctuent considérablement, plongeant ou grimpant parfois de centaines de dollars en heures. En 2013, le bitcoin est passé de 1 000 $ à 300 $ par unité; en novembre 2020, le bitcoin a chuté de 3000 $ , puis a grimpé à un nouveau sommet historique de 23770,85 $ le 17 décembre . D’autres devises se négocient à quelques centaines, mais leurs mouvements peuvent être tout aussi extrêmes.

Des innovations se mettent déjà en place pour gérer la fluctuation du marché du système et contrôler sa valorisation.

Conclusions

La crypto-monnaie est un actif émergent qui ne manquera pas de continuer à évoluer dans les années à venir. Que l’avenir soit celui où tous les jetons sont adossés à la monnaie locale ou s’ils resteront intangibles, la crypto peut certainement constituer une partie du portefeuille d’un investisseur prudent.

Sa nature décentralisée a protégé la crypto-monnaie de l’influence des serveurs tiers et des agences gouvernementales, ce qui a créé un système de traitement anonyme qui plaît à de nombreux utilisateurs. Sa technologie blockchain maintient un journal des transactions complexe et hautement sécurisé.

Cependant, le système n’est en aucun cas sans risque. L’absence actuelle de réglementations gouvernementales et internationales peut nuire à l’attractivité du produit pour certains. Pour d’autres, la volatilité des différents prix des pièces peut sembler trop dangereuse – en particulier pour un actif qui n’a pas de valeur fondamentale intrinsèque.

Tout comme le prix de l’actif, la perception publique de la crypto-monnaie a considérablement fluctué au fil du temps. Mais il est prudent de dire que ce nouveau type de monnaie n’est pas encore dépensé.