Pièges à éviter dans les stratégies de contenu B2B.

Le marketing de contenu est indispensable dans le monde du marketing pour pouvoir grandir en tant qu'entreprise - voire se faire remarquer. C'est bien connu. Par conséquent, cet article de blog ne traite PAS de l'importance du marketing de contenu. Au lieu de cela, il s'agit de savoir comment éviter six pièges courants dans votre stratégie de contenu B2B.

Tout d'abord, commençons par deux citations étonnantes sur les investissements en marketing de contenu :

  • "La création de contenu est le domaine du marketing de contenu dans lequel les dépenses, selon les rapports des douze derniers mois, ont le plus augmenté (56%)." - Content Marketing Institute
  • " Près de 40% de tous les marketeurs B2B utilisent du contenu sans stratégie spécifique. " - B2B News Network

Incroyable, n'est-ce pas ? Nous investissons davantage dans la création de contenu, mais environ 40% d'entre nous gaspillent cet argent.

Il y a donc beaucoup à faire. Commençons par le premier écueil.

B2B

Pas de stratégie SEO pour les articles de blog.

Sans une stratégie de référencement appropriée et adaptée à votre marque, vous ne libérez pas tout le potentiel des blogs.

Il ne s'agit plus aujourd'hui d'un classement optimal , mais d'une découvrabilité optimale  . Il s'agit de comprendre les intentions, les émotions et l'humeur des utilisateurs, de prédire les trains de pensées, les connexions sémantiques, de comprendre les modèles entité-relation et bien plus encore.

Vous devez déterminer ce que veulent vos utilisateurs, même s'ils ne savent pas que votre solution d'entreprise est la réponse à toutes leurs questions.

Nous vivons dans un monde de génération de demande , dans lequel nos prospects et prospects ont complètement redéfini le marketing. Nous devons d'abord leur montrer que nos solutions peuvent aider. Et nous espérons que vous considérerez nos produits et solutions - ainsi que la douzaine d'autres fournisseurs que vous découvrirez également.

Avec la concurrence et la surcharge d'informations d'aujourd'hui, votre blog B2B doit se démarquer de la foule. D'après mon expérience, les entreprises se concentrent sur l'image de marque et le ton (ce qui est absolument important), mais le référencement vient toujours en deuxième position, donc chaque fois qu'une excellente opportunité est gaspillée.

La solution:

Embauchez quelqu'un d'autre pour développer votre stratégie de blog dans une perspective de référencement. Cette personne peut être une agence de marketing de contenu qui  fait du référencement ET de la création de contenu .

Nous interagissons principalement avec des personnes de contact qui sont non seulement responsables du contenu du blog (ainsi que d'autres contenus tels que des infographies, des vidéos, des webinaires, etc.), mais également d'autres activités en ligne.

Dans ces cas, il n'y a pas de temps pour se concentrer correctement sur les blogs. Il en va de même pour les équipes internes. Tôt ou tard, vous évoluerez au point où vous aurez besoin des services de création de contenu numérique d'experts externes. Recherchez des stratèges SEO qui ont déjà de l'expérience dans votre secteur - en particulier dans le domaine des blogs.

Conclusion:

La rédaction d'articles de blog comme sur https://www.publier-un-article.com/ demande beaucoup d'efforts. Obtenez une aide extérieure, sinon pour la rédaction, du moins pour votre stratégie de référencement. Le fait est que 57% de tous les spécialistes du marketing B2B déclarent que le référencement génère plus de prospects que tout autre canal marketing .

Absence de stratégie de contenu documentée.

Vous aimeriez savoir ce qu'est une stratégie de contenu documentée ?

En termes simples, il s'agit d'un document vivant qui définit vos objectifs de marketing de contenu, les actions que vous devez entreprendre pour atteindre ces objectifs et les méthodes que vous pouvez utiliser pour mesurer le succès ou l'échec.

Mais ce n'est qu'une  stratégie de contenu bien documentée . Une grande stratégie de contenu documenté prend également en compte les obstacles et les défis qui empêchent votre entreprise de devenir # 1 dans l'industrie, ainsi que des mesures que vous pouvez prendre pour surmonter ces défis.

Une stratégie de contenu bien documentée prend également en compte les obstacles et les défis qui empêchent votre entreprise de devenir le n ° 1 du secteur, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour surmonter ces défis.

Désolé, mais je devais le répéter maintenant parce que c'est tellement important. Et laissez-moi dire à tous les PDG qui lisent cet article : vous n'avez qu'à faire partie de ce processus !

Si vous ne le faites pas, vous êtes responsable de l'échec de vos efforts de marketing de contenu. Vous et les autres dirigeants de votre entreprise devez définir la direction dans laquelle l'entreprise doit aller.

La solution:

Je sais à quoi tu penses maintenant ! Cela ressemble à des tonnes de réunions à organiser.

Et franchement tu as raison. Mais la seule option est de commencer dès que possible.

Le temps, c'est de l'argent!

Conclusion:

Sérieusement : Vous avez besoin d'une stratégie de contenu documentée et régulièrement adaptée aux évolutions de votre entreprise. Point final.

Profils manquants.

Les profils peuvent également être inclus dans votre stratégie de contenu documentée. 77% des spécialistes du marketing de contenu B2B les plus performants utilisent des profils pour créer du contenu de valeur.

Ça a du sens.

Ils communiquent directement avec leurs clients afin de mieux comprendre les besoins et les souhaits de leurs groupes cibles.

De plus, les profils ne sont pas seulement utiles pour la création de contenu. Ils permettent la création d'expériences marketing uniques à vos solutions d'affaires. Et croyez-le ou non, ils vous aideront même à attirer les bons candidats pour vos postes vacants à votre marque.

La solution:

Comme je l'ai dit précédemment, vous pouvez également créer des profils en même temps que vous créez votre stratégie de contenu documentée. Dans ce cas particulier, il peut être avantageux d'  impliquer votre équipe de vente ou de service client, car ces employés ont leur propre expérience de la façon dont les clients / prospects contactent votre entreprise.

Conclusion:

La mise en place de profils vous aidera à déterminer s'ils correspondent à vos objectifs marketing, en particulier en ce qui concerne le contenu. Si ce n'est pas le cas, agissez maintenant ! Et n'oubliez pas : les profils évoluent également, tout comme votre entreprise.

Ignorez les changements dans les algorithmes de référencement et de recherche.

Selon le Content Marketing Institute , 61% des spécialistes du marketing B2B identifient les changements dans les algorithmes de référencement/recherche comme l'une de leurs principales préoccupations en matière de marketing de contenu.

Et c'est tout à fait justifié.

En fin de compte, Google et toutes les principales plateformes de médias sociaux sont conçus pour vos utilisateurs, pas pour les sites Web. De plus, lors du classement de Google, Google enregistre les pages Web, et non les sites Web (cette subtile différence est souvent oubliée par les spécialistes du marketing). Pensez-y : avez-vous déjà trouvé un résultat de recherche de premier plan sur Google qui a conduit à une page avec un seul paragraphe ?

Et pourtant, il a été répertorié comme le meilleur résultat ? Est-ce que tu sais pourquoi?

Google a estimé que cette page pourrait être le meilleur endroit pour répondre à la question de l'utilisateur. Alors, s'agit-il d'écrire de longs articles de blog et de produire simplement du contenu pléthorique par principe ?

Définitivement pas!

La solution:

Ici aussi, la recommandation est la suivante : faites appel à une agence avec des services de marketing de contenu qui connaît et gère le comportement de recherche. Cela peut faire un monde de différence! Si ce n'est pas le cas, elle peut s'occuper de la stratégie de contenu. C'est une autre raison  de considérer le référencement dans votre contenu.

Conclusion:

D'après notre expérience, la rédaction de contenu n'est pas nécessairement le plus gros problème de nos clients. Au lieu de cela, il s'agit davantage de la création continue de contenu de haute qualité et certainement aussi du manque de prise en compte du référencement dans la stratégie de contenu.

Pour croître de manière organique, vous avez besoin d'une stratégie de référencement qui augmente les performances de votre contenu. Aussi simple que cela.

Ignorer les vidéos. 

Nous vivons dans un monde de marketing de récompense instantanée. En d'autres termes, si un problème survient, nous avons besoin d'une solution MAINTENANT !

Si vous ne savez pas comment cuisiner des pâtes, vous rechercherez d'abord des instructions sur YouTube, ou mieux encore, sur Google.

Savez-vous comment ajouter une nouvelle barre RAM à votre ordinateur de bureau ? Sinon, vous feriez probablement la même chose et chercheriez une solution.

Pensez par vous-même : une vidéo est le meilleur moyen de montrer des solutions à un problème ou de montrer de meilleures solutions . Vous savez peut-être comment cuisiner des pâtes, mais vous cherchez un moyen de les rendre plus rapides et meilleures. Contrairement aux textes, les vidéos peuvent présenter la réponse directement. Cependant, dans le monde B2B, cela peut être difficile car il peut ne pas être facile d'enregistrer votre produit et de le présenter à vos clients. Vous avez besoin d'un teaser et devez montrer ce que vos produits ou services peuvent faire - au lieu de présenter l'ensemble du système ou l'ensemble de la solution. Pourtant, une vidéo peut être le meilleur argument de conversion.

Vous pensez que c'est un non-sens ? Convaincre l'argument selon lequel les marketeurs vidéo obtiennent 66% de leads qualifiés en plus par an ? Sans aucun doute, les vidéos sont le support idéal pour communiquer votre offre. N'avons-nous pas tous été au cinéma parce que nous avons aimé la bande-annonce que nous avons déjà vue?

Le meilleur : les vidéos ne sont pas seulement idéales pour vos produits. Vous pouvez les intégrer à vos blogs, mener des interviews, créer des webinaires, participer à des conversations, apparaître à la télévision, présenter la culture de l'entreprise et bien plus encore. Il y a des tonnes de sources à apprendre et à utiliser pour développer votre propre stratégie.

La solution:

Si vous ne savez pas par où commencer, demandez ! Demandez à votre service marketing de se familiariser avec le développement vidéo et ce que font les concurrents.

Jetez un œil à votre infrastructure disponible et à ses possibilités pour soutenir vos efforts de marketing vidéo. Avez-vous besoin d'un CDN ou avez-vous besoin d'acheter des serveurs supplémentaires ? Quelles options offrent LinkedIn et Facebook ? Devriez-vous engager des prestataires de services externes pour les vidéos ?

Conclusion:

Vous ne savez pas par où commencer dans le marketing vidéo ? C'est tout à fait vrai. Commencez par des questions !

Ne tenez pas compte des parcours clients et des interactions avec le contenu.

Vous vous souvenez de ce que j'ai dit à propos de « la trouvabilité optimale » ? Je vais aller un peu plus loin maintenant.

Le plus gros problème est que les chefs d'entreprise voient parfois le contenu comme un canal de vente directe. Ils n'ont pas de patience et ne comprennent pas qu'il faut du temps pour que le contenu aboutisse à quoi que ce soit. En effet, un seul contenu généré est principalement mesuré par combien d'argent peut être gagné avec (et à quelle vitesse). Les interactions générées, cependant, ne comptent pas.

Attendez : ce n'est pas la vente qui compte finalement ? Oui, certainement, mais le contenu concerne également de plus petites étapes. Vous devez maintenir la relation existante avec votre public cible et le convaincre que vos déclarations offrent des avantages.

Imaginez -vous aller voir votre patron et lui dire : « Au fait, nous devrions investir 50 000 dans le contenu ce trimestre. Mais il ne faut pas évaluer ces mesures en fonction des revenus directs, mais plutôt en fonction des interactions générées.» Ce sera difficile, n'est-ce pas ?

Je vous dis que cette conversation est importante. Cela semble difficile, mais cela ne devrait pas l'être. D'après mon expérience, il n'y a pratiquement aucun contenu qui génère des ventes sans interactions. C'est l'essence du contenu. Les utilisateurs se convertiront-ils lorsqu'ils verront de la valeur dans le contenu ? Regardez-vous votre vidéo lorsque la curiosité n'est pas éveillée ? Vont-ils cliquer sur le lien interne vers votre page produit dans votre article de blog s'ils ne veulent pas en savoir plus sur leurs offres ?

Google listera-t-il une page dans les résultats de recherche si personne ne clique dessus ? Google continuera-t-il à répertorier une page si les gens quittent rapidement ? Une page sera-t-elle répertoriée si son chargement prend 20 secondes ?

La solution:

Vous devez prendre les interactions et les expériences des utilisateurs avec le contenu plus au sérieux qu'un moyen de mesurer les performances . Suivez quel type de contenu génère le plus d'opportunités - et lesquels ne le sont pas. Surveillez comment vous optimisez les interactions, répondez aux besoins des utilisateurs et devenez un représentant de confiance de votre secteur.

Être perçu comme fiable et expert est un atout immatériel. Je vous encourage à utiliser les capacités de votre outil et à trouver une méthode de suivi des performances du contenu qui vous convient. Je parie que 90 % du contenu qui a généré des ventes, de bonnes performances ou généré des prospects était lié aux interactions.

Si votre contenu est engageant mais ne génère pas de leads, le problème vient des différentes attentes des utilisateurs . Vous devriez enquêter sur l'écart.

Conclusion:

Rédigez du contenu qui améliore la découvrabilité, les interactions et fournit des informations précieuses. Devenez le point de contact de vos clients existants et potentiels (avant et après la transaction).

Croyez-moi, cette tactique augmentera vos ventes. Changez votre approche pour évaluer les performances du contenu et rappelez-vous que les revenus viennent en second. Je sais que cela semble illogique, mais privilégier les interactions augmentera vos ventes.

Conclusion.

Le contenu est une très grosse pièce du puzzle marketing. Fais-en bon usage. Plus important encore, recherchez des moyens uniques d'utiliser le contenu avec succès. Expérimentez, essayez de nouvelles tactiques et créez une identité.

Le contenu est un investissement et présente des avantages à long terme. Si vous vous attendiez à ce que le contenu génère des ventes rapidement, vous pourriez juger un éléphant par sa capacité à grimper aux arbres.

En conclusion, je voudrais citer Henry David Thoreau : « Beaucoup sont allés pêcher toute leur vie sans se rendre compte que ce n'est pas le poisson qu'ils recherchent.

Ne faites pas partie des 40 % de spécialistes du marketing qui utilisent du contenu sans stratégie. Prenez conscience de ce que vous pouvez réellement réaliser avec votre contenu et de la valeur que vous souhaitez créer pour votre entreprise B2B - à l'aide du contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog article invité
SEO

Utiliser les blogs invités pour le référencement

La publication d'invités est l'une des méthodes les plus couramment utilisées pour la création de liens et la promotion de sites Web. Il est également connu sous le nom de blogs invités et constitue une partie importante du marketing de contenu. Pour exécuter la publication d'invités, il est nécessaire d'identifier les sites Web, de les contacter et […]

Lire la suite
agence web locale
SEO

Les avantages de choisir une agence web locale

Toute société qui souhaite augmenter sa visibilité sur internet ou créer un site virtuel pour développer son activité doit recourir aux services d’une agence web pour obtenir les résultats escomptés. Cette dernière est une entreprise qui regroupe des professionnels dont le développeur, le spécialiste en SEO, le chef de projet, le web Marketing Manager et […]

Lire la suite
Fournisseur de likes
SEO

Fournisseur de likes, abonnés, vues : c’est qui le meilleur en France ?

Pour obtenir plus de visibilité sur internet, il est maintenant possible d’acheter des likes, vues ou abonnés auprès de plateformes spécialisées. Actuellement, plusieurs sont les fournisseurs permettant d’accroitre le buzz sur les réseaux sociaux. Mais parmi cet effectif surabondant, un seul fournisseur en France parvient à se hisser au rang de « meilleur » et faire pâlir […]

Lire la suite