Qu’est-ce qui est considéré comme un échange de lien
« Si un blog / site Web a un lien vers une page particulière de mon blog, les moteurs de recherche acceptent-ils les liens si je renvoie à partir de la même page ou d’une autre page de mon blog? Ou bien devrais-je ne pas renvoyer de lien, car les moteurs de recherche pourraient considérer cela comme un échange de lien? »
Les échanges de liens étaient très populaires il y a quelques années. En fait, ils représentaient l’une des principales méthodes utilisées par les webmasters pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherches. Puis un jour, l’algorithme de Google est devenu plus sophistiqué et les échanges de liens ont été très mal perçu. Dans certains cas, cela a même nuis aux sites impliqués. Ce changement a donné une mauvaise réputation aux échanges de liens. Aujourd’hui, la plupart des blogueurs et des propriétaires de sites Web les considèrent comme une pratique interdite qui pourrait vous causer des ennuis avec Google (comme le montre la question elle-même). Mais ce n’est pas tout à fait vrai.
Un échange de liens peut-il nuire à mon site
Ce que Google n’aime pas, ce sont des échanges de liens artificiels ou cachés. C’est-à-dire des échanges de liens ayant pour seul objectif de gonfler artificiellement le classement des sites Web concernés par la recherche.
Les échanges de liens naturels, d’autre part, conviennent à Google, car ils ont été créés pour aider les utilisateurs en premier lieu. Par exemple, supposons que j’ai un blog de cuisine. Je pourrais créer une section dans la barre latérale intitulée «Blogs que j’ai lus», puis créer un lien vers plusieurs blogs de cuisine qui, je pense, ont un excellent contenu. Après cela, je pourrais contacter les propriétaires du blog et leur demander s’ils souhaitaient créer un partenariat et créer un lien vers mon blog. L’objectif principal de ces échanges de liens est d’aider les utilisateurs à découvrir des ressources nouvelles et pertinentes, et non de manipuler les classements de recherche. Bien sûr, ils pourraient avoir un effet positif sur le classement, mais c’est une conséquence.
Voici une règle empirique que vous pourrez utiliser à l’avenir pour tout problème lié au référencement : si vous faites quelque chose qui a du sens pour votre site Web ou pour vos utilisateurs (par exemple, quelque chose pour améliorer votre navigation, donner plus de contenu à votre lecteurs, pour leur faire savoir une nouvelle section de votre site), Google est probablement d’accord. Si vous le faites principalement parce que vous pensez que cela améliorera votre classement dans les recherches (par exemple, ajouter des mots clés là où ils ne sont pas censés être, créer des tags et des nuages de tags, obtenir des liens avec des ancres optimisées), par contre, Google pourrait ne pas aimer !!.