Comment choisir un bon annuaire SEO
Pendant des décennies, les annuaires Web ont été utilisés pour aider les internautes à trouver du contenu en ligne et, ainsi, pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Mais après des années d’abus et d’abus, la vaste majorité des annuaires sont maintenant considérés par beaucoup comme problématiques et sans valeur pour le référencement, et Google ne les a pas en odeur de sainteté actuellement. Alors, devrions-nous abandonner complètement les annuaires Web en tant que mauvaise stratégie de référencement? Peut-être pas si vite.
Les annuaires sont-ils mauvais pour le référencement
De nombreux experts en référencement affirment encore qu’il existe encore quelques annuaires qui transmettent autorité et confiance pour votre site, et que soumettre votre site à ceux qui en ont sélectionné quelques-uns peut toujours être avantageux dans le cadre d’une stratégie plus large de renforcement de liens. Il semble que la réponse, comme dans le monde en constante évolution du référencement, n’est pas tout à fait simple. Pour mieux comprendre si les annuaires sont mauvais pour le référencement, examinons de plus près les faits. Mais d’abord, une chose à considérer. Il existe de nombreux types d’annuaires. Les principales catégories sont les annuaires généralistes, les annuaires niche de liens, les annuaires spécifiques à l’industrie et les annuaires locaux. Je peux vous dire avec certitude qu’ils ont tous la capacité d’aider le référencement dès maintenant, s’ils sont utilisés correctement. En fait, on peut aider un site web à gagner plusieurs positions dans les Serps pour des mots-clés très compétitifs en utilisant simplement des annuaires généralistes puissants !!!
A quoi servent les annuaires SEO
Bien avant la création de Google, Bing et d’autres moteurs de recherche, des annuaires Web ont été développés pour aider les internautes à trouver plus facilement des informations sur le Web. Entre le début et le milieu des années 90, la popularité des annuaires sur Internet a rapidement augmenté, donnant naissance aux pionniers parmi lesquels Yahoo! Répertoire, le répertoire du point de départ et le répertoire Mozilla ( DMOZ ). Mais bientôt, des entreprises telles que Google ont décidé de fournir aux utilisateurs un moyen automatisé d’effectuer des recherches dans les secteurs en expansion rapide, ce qui a finalement entraîné une baisse de popularité.
Pourtant, pendant des années, les annuaires ont toujours été jugés utiles par de nombreuses personnes du monde du référencement et du marketing en ligne pour permettre aux internautes de toujours trouver du contenu et aider à fournir des backlinks et une autorité aux sites Web. Jusqu’en 2007, de nombreux annuaires de qualité pouvaient être utilisés, à la fois payants et gratuits. Mais bientôt, Google a commencé à pénaliser les annuaires peu scrupuleux , dont le nombre avait augmenté par milliers, car beaucoup n’offraient que peu de valeur aux utilisateurs et servaient surtout de système de renforcement des liens. Et rapidement, nous avons assisté à une transition assez rapide de l’utilisation des annuaires par de nombreux acteurs du secteur du référencement, car ils se méfiaient du risque de pénalité de Google qui leur était associé.
Pourquoi les annuaires sont mauvais pour le SEO
À l’époque où les annuaires étaient encore largement considérés comme un moyen fiable de créer des backlinks vers des sites Web, il était courant de soumettre un site à de nombreux annuaires différents afin de les répertorier dans des catégories spécifiques pour un secteur particulier. Mais au fur et à mesure que la tendance a décollé, on a vu apparaître plusieurs milliers d’annuaires «en sous domaine», pour offrir leurs services, généralement moyennant finances.
Un grand nombre de ces annuaires étaient des sites automatisés (par opposition aux sites plus édités avec soin du passé) conçus pour générer des revenus rapides et ne pas nécessairement aider les utilisateurs à communiquer avec le contenu dont ils avaient besoin. En plus de ces schémas, vous disposiez également de services de référencement pas chers proposant de soumettre des publications en masse à des centaines, voire des milliers d’annuaires, sans vous soucier de vous soumettre à des annuaires de qualité et appropriés, tout en promettant un rang de page plus élevé sur les moteurs de recherche.>
Google a critiqué ces schémas et pratiques de création de liens, en pénalisant ceux qu’il considérait comme non naturels et destinés à manipuler artificiellement le classement des pages. En retour, cela a également entraîné des pénalités et des baisses spectaculaires du classement des moteurs de recherche pour les sites vers lesquels pointaient les liens de l’annuaire.
Alors, quels types de répertoires devriez-vous éviter ces jours-ci? Voici quelques caractéristiques des mauvais annuaires que vous devriez éviter:
– L’annuaire qui accepte tous les liens ou indique «soumettez votre URL» – Si un annuaire accepte l’ensemble ou la majorité des liens soumis, vous devez être averti que le site vient probablement d’être créé dans le but de créer des liens et ne comporte aucun référencement / poids et pourrait être problématique.
– Liens ancrés dans les mots clés – Si le site autorise les liens ancrés dans des mots clés, cela signifie que Google considérera ce lien comme une source non sûre de liens , même si votre lien serait répertorié sous la forme d’une URL.
– Le nom de l’annuaire suggère qu’il a été créé pour les liens. – Évitez ces schémas évidents, ainsi que ceux qui ont déjà été interdits par Google , mais qui peuvent toujours être opérationnels.
Les annuaires sont ils utiles pour le SEO
Maintenant que nous savons ce qui doit être évité en ce qui concerne les annuaires, la question demeure: y en a t-ils encore qui valent la peine? Certains diront que les liens d’un répertoire sont par définition non naturels car ils sont créés par eux-mêmes, mais Google semble toujours considérer qu’une poignée de répertoires est acceptable. En s’accrochant à ceux qui sont encore considérés comme offrant confiance et autorité, de nombreux membres de la communauté du référencement continuent de croire que vous pouvez transmettre du jus de qualité à votre site et aider les internautes à vous trouver. Parmi les quelques annuaires de qualité restants, voici quelques-uns des principaux (qui ne sont pas nécessairement des créneaux ou des secteurs spécifiques) qui sont toujours considérés comme dignes de confiance et qui ont une importance en matière de référencement:
Notre séléction d’annuaires généralistes pour référencer un site :
Annuaire SEO – Annuaire gratuit sans lien de retour demandé. Votre site est accepté rapidement Backlinks Gratuits – Annuaire qui valide rapidement les sites web. Une description unique est demandée. Notre sélection d’annuaires régionaux :Annuaire Hauts de France – Annuaire gratuit des Hauts de France qui référence tous les professionnels du Nord Pas-de-Calais Picardie Référencement Lille – Guide qui est spécialisé dans le référencement des sites Internet des Hauts de France. Solutions de référencement Lille Arras Amiens Calais.
Retrouvez notre liste complète d’annuaires : Les bons annuaires SEO
Il s’agit maintenant d’annuaires plus généraux, opposés aux annuaires locaux ou aux annuaires de niche de liens, qui, selon la plupart des professionnels du référencement, ont du sens. Les liens de ces annuaires ont toujours de l’importance pour le référencement gratuit puisqu’ils proviennent d’une source fiable, qu’ils ne sont pas faciles à obtenir et qu’il existe toujours un volume de trafic élevé. Alors, à quels paramètres devriez-vous penser lorsque vous envisagez un répertoire à soumettre?
– Pertinence pour votre entreprise – Vous voulez vous assurer que le répertoire et la catégorie sous laquelle vous seriez inscrit sont pertinents pour votre entreprise. Dans certains cas, des annuaires locaux ou des annuaires de niche spécifiques à votre secteur d’activité peuvent être plus utiles.
– Est-ce que l’annuaire filtre les soumissions? – Les répertoires qui examinent et modifient les soumissions d’URL sont considérés comme étant de meilleure qualité et valables, même s’ils peuvent prendre plus de temps à être inclus.
– Fréquemment mis à jour – Un autre signe positif qu’un annuaire est bien tenu et non un schéma d’échange de lien est qu’il est mis à jour et révisé fréquemment.
Les annuaires e référencement ont certes beaucoup évolué au fil des ans et, bien que leur utilité ait fluctué, il en reste quelques-uns qui peuvent être utiles pour le référencement. En passant au crible et en évitant ceux qui sont des schémas de liens ou qui offrent une valeur de référencement faible à nulle, vous pouvez vous épargner beaucoup de temps et de maux de tête. La soumission aux quelques sites de bonne réputation restants et à ceux qui sont les plus pertinents pour votre entreprise et votre secteur peut néanmoins s’avérer utile pour aider les internautes à trouver votre site et à améliorer votre classement. La clé, comme dans la plupart des stratégies, est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et d’attendre que son inclusion dans un annuaire en particulier garantisse le succès du référencement. De nos jours, une stratégie de référencement intelligente emploie une diversité d’outils et de techniques pour vous aider à vous connecter avec vos clients et améliorer votre classement. Et comme règle finale, si vous vous sentez sur la barrière du répertoire, il vaut mieux rester en dehors de celui-ci.
Que pensez-vous des annuaires pour le référencement et quelle a été votre expérience avec eux? Faites-nous savoir dans la section commentaire. Et si vous connaissez un bon annuaire faites le nous savoir, nous le mettrons sur cette page