Comment choisir une agence de référencement ?

agence de référencement

Tout d’abord, décomposons brièvement le fonctionnement des sociétés de référencement grandes et petites. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Commençons par les plus importants.

Les grandes agences

Par grande, nous entendons les agences où le marketing internet est l’activité principale et où il y a beaucoup de projets. Les grandes entreprises disposent donc d’un avantage : la possibilité de tester des hypothèses sur un grand nombre de projets. Avec la bonne approche, les experts accumulent suffisamment de statistiques pour tirer des conclusions et prendre des décisions plus éclairées qui peuvent vous être bénéfiques.

D’autre part, les grandes agences de référencement sont des usines. C’est là que vous pouvez constater que votre site reçoit peu d’attention (mais pas nécessairement). Si vous avez la malchance de tomber sur la mauvaise, il s’agira de solutions toutes faites, d’un minimum de personnalisation et généralement d’un minimum de communication.

Les petites agences

Par « petites », nous entendons non seulement des agences peu connues, avec un personnel et un nombre de projets réduits, mais aussi des studios assez réputés, pour lesquels le référencement (et d’autres formes de marketing Internet) n’est pas le principal objectif.

En vous adressant à de telles entreprises, vous aurez probablement un contact plus étroit avec les experts. Il est tout à fait possible qu’il y ait plus de solutions prêtes à l’emploi, que votre site bénéficie de plus de temps de travail (si les projets dans l’agence en général sont peu nombreux).

Cependant, il y en a beaucoup plus de petits, et vous devez choisir beaucoup plus soigneusement. Il y a beaucoup de fainéants ici aussi, donc avant de choisir quelqu’un, vous devez étudier beaucoup de propositions, en réduisant progressivement la liste.

Les autres critères

Qui devez-vous éliminer immédiatement ?

Rayez les agences qui proposent des : « Top 10 en 2 mois », « croissance du trafic de 1200% », « croissance du business de 200% » et autres slogans.

Le référencement moderne est un travail de longue haleine, surtout si vous avez un jeune site. Un travail systématique et minutieux sur le site. Il est possible d’obtenir des résultats rapides (dans les thématiques non concurrentielles), mais dans de rares cas, ce n’est pas la règle générale.

Demander un pré audit

Il n’est pas très difficile pour un professionnel du référencement expérimenté d’examiner le site d’un client et d’estimer approximativement la direction à prendre en premier. N’hésitez pas à demander aux entrepreneurs potentiels de le faire.

Posez des questions : dans quelle direction proposez-vous d’aller ? Quel type de travail, à votre avis, devrait être initié au début de la coopération ? Que ferez-vous pour l’argent au cours des 3 premiers mois ?

Laissez le spécialiste du référencement écrire comment il envisage la suite de son travail. En général, tout est assez clair : ici, le consultant SEO commence par un audit technique (site lent, erreurs dans les documents de service, pas de prescription des bonnes balises et directives), ou ici tout va bien avec la technique, mais le contenu est sans importance, ici tout va mal avec la structure, la sémantique n’est pas élaborée, et ainsi de suite.

Il n’est pas difficile d’établir des priorités

Et regardez bien ceux qui ont essayé : fixez des priorités spécifiquement pour votre site, expliquez pourquoi il en est ainsi, et pas autrement, exprimez le désir de répondre aux questions. C’est encore mieux lorsque vous êtes invité à une réunion avec un spécialiste.

Demander le déroulement du travail

Il existe plusieurs points bloquants, comme la correction des erreurs techniques et dans quel délai ; comment le travail sur le contenu sera organisé et dans quelle mesure par mois ; à quelle fréquence vous recevrez des rapports et sous quel format. Et surtout : les conséquences si les accords ne sont pas respectés.

Concentrez-vous sur le contenu

Demandez des exemples de textes ou de pages qu’ils créent pour leurs clients. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas de modèles et de textes vides provenant d’échanges de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *