Comment bien gérer les réseaux sociaux d’une entreprise ?

seo par Facebook

Que cela soit pour les multinationales ou pour les petites entreprises, la présence dans les réseaux sociaux est devenue une obligation dans toutes les stratégies de marketing sérieuses. Cela est facilement compréhensible quand on sait que dans un pays comme la France près de la moitié des internautes consultent les réseaux sociaux avant d’acheter. Ce sont également de puissant moyens de prospect étant donné que plus quatre-vingts pour cent des Français sont inscrits au moins dans un réseau social. Cela en fait un marché énorme pour toutes les entreprises. Eu égard de toutes ces considérations, il n’est pas seulement question d’être pressent sur les réseaux sociaux mais d’avoir une bonne gestion de ces canaux puissant pour le développement de votre entreprise. Comment faire en sorte que ces  millions de profils se transforment en prospects, en visiteurs, en clients fidèles, enfin en chiffre d’affaires.

La planification

Pour tout projet qu’on veut réussir, il nous faut un plan. C’est la première étape d’une stratégie efficace. Définissez vos objectifs managériaux et ayez une bonne organisation. Il existe beaucoup d’outils qui vous permettent de mutualiser ou de synchroniser tous vos profils dans les différents réseaux sociaux. Cela vous permet de gagner du temps et en efficacité. Pour cela un community manager saura optimiser toutes vos chances de réussite.

De l’efficience

L’efficience consiste à atteindre ses objectifs au moindre coût. Les réseaux sociaux sont des lieux d’efficience par excellence. Le coût est moindre pour des résultats optimaux. Vous pourrez utiliser le retargeting sur Facebook par exemple pour mettre l’accent sur les clients déjà intéressés. Pour réussir votre pari, vous devrez humanisez votre enseigne. En effet, les réseaux sociaux, comme le nom l’indique servent à tisser des liens sociaux. Donc vous devrez faire tout pour établir un lien étroit avec vos folowers en publiant des contenus qui les intéressent régulièrement (des photos, des lives, des commentaires, une interaction permanente).

De la veille concurrentielle

Il s’agit de voir ce que font vos concurrents pour vous inspirer des bonnes pratiques. Cela vous permet également d’éviter les erreurs qu’ils font en prenant les devants. Le marketing est une  course de fond pour lequel on doit savoir à quel moment précis accélérer la cadence. Utilisez les htags pour chercher tous les professionnels qui sont dans le même domaine que vous.

Envahir plusieurs canaux de diffusion

Vous ne pouvez pas vous contenter d’un seul réseau social. Vous n’avez pas non plus besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Le choix que vous ferez dépendra du type de clientèle cible que vous avez lequel dépend des produits ou services que vous proposez. Il vous faudra également adapter votre contenu à chaque type de réseau social car les profils des usagers ne sont pas les mêmes. Pour cette détermination stratégique, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer opportun.

La promotion et le sponsoring

L’une des meilleures manières est d’inviter vos followers à aimer et à partager vos publications. Pour cela il faut également qu’elles soient intéressantes. Le sponsoring est un moyen efficace de boost. La somme à payer est dérisoire comparée aux tarifs de la publicité classique alors que le ciblage est gigantesque

L’autoévaluation

C’est seulement en faisant une évaluation régulière de votre stratégie globale que vous avancerez. Vous déterminerez vos failles et les corrigerez. Cela vous permet de laisser ce qui ne marche pas et de concentrer vos ressources et votre énergie sur ce qui marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *