Vivre en Suisse : « Où dois-je déménager ?

Si vous voulez vivre et travailler en Suisse, vous devez surmonter deux obstacles : trouver un bon travail puis chercher la bonne adresse. Beaucoup de choses se passent en ligne aujourd’hui. Cependant, l’exploration sur place, un certain talent en « réseautage » et une approche systématique valent de l’or lorsqu’il s’agit de vivre. 

Au tout début de la planification se pose la question : dans quelle ville ou dans quelle région peut-on trouver des emplois convenables ? Où sont les spécialistes qualifiés en demande et quelle est l’ampleur du poste vacant de toute façon ? 

Cela dépend en détail de votre profession et de l’industrie. Tout d’abord, voici quelques notes sur la structure de l’industrie en Suisse :

Tourisme, hôtellerie, gastronomie :

Le tourisme est particulièrement important dans les cantons des Grisons, du Valais, du Tessin, de l’Oberland bernois et de la Suisse centrale. Le marché du travail est donc important.

Pharmaceutique et chimique :

La plupart des grandes entreprises, même des multinationales des secteurs chimique, biotechnologique et pharmaceutique, sont basées à Bâle.

Banques, assurances, services :

Zurich est considérée comme la métropole économique de la Suisse et en même temps comme un site avec un nombre supérieur à la moyenne d’entreprises du secteur financier.

Professions médicales et soins infirmiers :

Ici, les travailleurs qualifiés sont recherchés dans pratiquement toutes les régions du pays; un nombre supérieur à la moyenne bien sûr dans les villes – et partout où il y a de nombreuses cliniques, grands hôpitaux universitaires et cantonaux.

Berne, en tant que capitale, est en revanche un employeur important pour l’ensemble de l’administration publique, pour de nombreux offices et autorités fédéraux. Zoug s’est fait un nom en tant que «Crypto Valley» de la Suisse. Un nombre supérieur à la moyenne de start-ups est chez lui ici. Mais il y a aussi la biotechnologie, les sièges sociaux internationaux, le commerce, les matières premières, etc. 

Genève et Lausanne sont encore une fois quelque peu différentes, les organisations internationales, l’industrie horlogère et du luxe, les sciences de la vie, les services et le secteur bancaire jouant tous un rôle important. 

En principe, la plupart des régions de Suisse couvrent un mélange diversifié d’industries. Des entreprises de biotechnologie, de la mécanique de précision, de l’industrie, de la logistique et bien plus encore se trouvent également dans le Mittelland, par exemple dans la région entre Soleure, Olten et Aarau. 

Deux conseils

Compétences linguistiques : la  Suisse connaît les quatre langues nationales allemand, français, italien et romanche. L’anglais n’a pas tout à fait le même statut dans le travail et la vie quotidienne qu’en Suède ou aux Pays-Bas. D’où le conseil : le lieu de résidence et de travail doit également être basé sur vos propres compétences linguistiques. Dans la grande majorité des professions, vous devriez être capable de parler couramment la langue régionale.  

Restez flexible : la recherche d’un  appartement et le déménagement sont généralement associés à beaucoup d’efforts et de coûts. Just : Chaque nouvel emploi est toujours associé à certains risques. Peut-être que la « chimie » dans l’équipe n’est pas correcte, les exigences réelles diffèrent des attentes. De plus : Les employeurs et les employés conviennent généralement d’une période d’essai. La coopération peut être résiliée par les deux parties dans ce délai. Un stage ou un processus de candidature particulièrement poussé réduisent ces risques. 

Déménager dans une autre ville doit donc être considéré avec attention. Plus l’emplacement et l’environnement de l’entreprise choisis sont de qualité, mieux c’est pour vous. Si le pire arrive au pire, vous trouverez toujours des alternatives de carrière. 

Ville contre campagne

La vie à la campagne est redevenue nettement plus attrayante, et pas seulement depuis le déclenchement de la pandémie de 2020. Aujourd’hui, beaucoup de gens voient la vie idyllique à la campagne, un environnement calme et intact comme une alternative à la vie stressante des villes.  

Souvent, la pensée résonne également : « Quel revenu net puis-je réaliser dans mon industrie et que reste-t-il après déduction de tous les coûts ? » Cette question est toujours dans l’air en Suisse – car le logement et le coût de la vie varient considérablement d’une région à l’autre. La même question est aussi régulièrement examinée scientifiquement. 

Les experts arrivent à plusieurs reprises à la conclusion qu’il est beaucoup moins cher de vivre à la campagne – par exemple dans les cantons d’Appenzell-Rhodes intérieures ou dans le canton d’Uri – qu’à Zurich, Bâle ou Genève. Un autre bon exemple est la petite commune de Berg am Irchel : objectivement la commune la moins chère du canton de Zurich. Non seulement des milliers de personnes s’y installent, mais à l’inverse, l’endroit souffre de l’émigration. 

Quand est-il des salaires ?

Une première conclusion sur le dilemme urbain-rural : ce qui reste du salaire net en fin de mois n’est apparemment pas le seul critère de choix d’une localisation.

L’accessibilité et le potentiel de développement individuel (professionnel, privé et social) ne peuvent guère être surestimés ! 

Apparemment, les gens veulent juste être au courant de ce qui se passe. Un endroit avec une grande offre d’emplois et de nombreux employeurs attrayants fera donc mieux qu’une petite communauté rurale. En plus, il y a bien sûr toutes les autres choses : la proximité de la culture et des activités de loisirs, la densité des écoles, les possibilités de shopping, les sports, la vie sociale, etc. 

Astuce : la nouvelle fonction de temps de trajet et l’application développée par notre partenaire vous aident à coordonner de manière optimale la recherche d’appartement avec votre lieu de travail préféré. Vous pouvez même saisir plusieurs adresses (lieu de travail, garderie, formation continue, adresse de votre partenaire, etc.) et préciser le temps de trajet – et vous recevrez en un rien de temps les annonces immobilières dans ce domaine.

Enfer fiscal ou paradis fiscal ? 

En comparaison internationale, les impôts sur le revenu en Suisse sont à un niveau relativement modéré – en tout cas, la Confédération fait mieux que l’Allemagne, la Belgique ou l’Italie, par exemple (voir comparaison fiscale OCDE). 

À l’intérieur des frontières nationales de la Suisse, des communes comme Wollerau ou Schindellegi, toutes deux situées dans le canton de Schwyz, sont des paradis fiscaux. En général, de nombreuses parties de la Suisse orientale, de la Suisse centrale et de la région de Zurich se distinguent par leur niveau d’imposition modéré. 

Les taux d’imposition cantonaux et communaux très différents font une grande différence, même avec un revenu moyen d’environ 100 000 CHF net par an. Ceux qui vivent dans le Jura bernois ou dans d’autres communes rurales de la partie la plus occidentale du pays paient souvent deux ou quatre fois plus pour le même revenu. Pour les doubles revenus ou les entrepreneurs particulièrement fortunés, la charge fiscale variera encore plus selon l’endroit où vous habitez.

C’est pourtant une équation à plusieurs variables. Car le fisc ne peut pas toujours être trompé : si vous voulez vivre dans le canton à faible fiscalité de Schwyz ou dans la région de Zoug, par exemple, vous devez vous attendre à des loyers élevés et des prix immobiliers élevés. Recommandation : Il vaut la peine de demander conseil à un professionnel ou de consulter un comparatif communautaire.

L’Administration fédérale des contributions à Berne publie régulièrement des chiffres sur la charge fiscale en Suisse, avec des exemples dans divers groupes de revenus et communautés dans toute la Suisse: https://www.estv.admin.ch/estv/de/home.html (entrez les termes de recherche tels que « Charge fiscale dans les communes ») 

La plupart des banques, conseillers fiscaux et financiers, services de comparaison tels que Comparis, etc. fournissent des informations complémentaires. 

Déménager en Suisse avec des enfants 

En Suisse, tous les enfants doivent aller à l’école. La plupart d’entre eux vont à l’école publique où ils vivent. Selon la taille de la famille et l’âge des enfants, une bonne adresse doit aussi couvrir de manière optimale cet aspect. L’accessibilité courte et simple de la maternelle, de l’école primaire et de la garderie contribue beaucoup à rendre le quotidien agréable.

Si les enfants grandissent, l’entreprise d’enseignement, l’école professionnelle, le lycée ou l’université (technique) doivent se trouver à une distance raisonnable des navetteurs, selon la situation. Avant de vous décider pour une adresse résidentielle en tant que couple avec enfants, vous devez vous renseigner sur les offres scolaires et éducatives.

Ceux qui vivent loin d’un centre de taille moyenne ou plus grande ont généralement de faibles coûts de logement. Mais les familles en particulier doivent tenir compte des coûts indirects et des efforts impliqués (des trajets plus longs, pas ou moins de garderies à proximité, des services de livraison et de maintien quotidiens – non seulement à l’école, mais aussi aux cours de musique, de sport, etc.) . 

L’infrastructure des crèches (privées) en Suisse a été considérablement élargie. Mais l’offre n’est pas suffisante partout. Ceux qui ne connaissent pas encore les particularités de la Suisse sont souvent surpris par les coûts relativement élevés. L’école publique est fondamentalement gratuite. Mais les contributions financières pour les soins externes sont relativement élevées en Suisse (crèches ou emploi de jeunes au pair, etc.). Ici aussi, les points suivants s’appliquent : Vérifiez à l’avance comment l’infrastructure locale est présentée et si un lieu est également « familial » et adapté aux enfants.

Conclusion : Au moment de décider où habiter, il vaut mieux procéder systématiquement. Mais il est préférable de créer votre propre « liste de souhaits » à l’avance avec des priorités : 

  • Distances pendulaires au travail, à l’école, aux amis, aux loisirs, aux courses, etc. 
  • Ville, agglomération ou pays 
  • Location, achat ou offre à court terme.
  • Taille, style architectural, plan d’étage, équipement 
  • Votre budget logement individuel / frais de logement par mois 
  • Environnement communautaire et résidentiel (taxes, loisirs, écoles).

Pourquoi et comment faire appel à une société de sécurité

L’industrie de la sécurité est en demande comme jamais auparavant. La paranoïa collective toujours croissante de la population n’est pas infondée et fait que le besoin de sécurité ne cesse de croître. Le désir d’ordre et de sécurité est clairement perceptible dans les espaces commerciaux et privés. La mission des services de sécurité est principalement de protéger les biens, les biens et les personnes lors d’événements ou d’événements publics et d’assurer leur sécurité.

En ce qui concerne les bâtiments et les biens, les services de sécurité peuvent être contactés pour obtenir des conseils, car des alarmes antivol et des systèmes d’alarme spéciaux sont souvent utilisés. En matière de protection contre le cambriolage, il existe deux façons de protéger la propriété contre le cambriolage et le vandalisme. Le système de surveillance des cas utilise des détecteurs de mouvement pour vérifier les zones sélectionnées. Les portes et les fenêtres sont sécurisées au moyen de contacts lorsque la peau extérieure est protégée.

En règle générale, trois types d’alarmes sont utilisés. Ceux-ci peuvent être combinés entre eux sans aucun problème. L’alarme interne informe les résidents. Le type d’alarme est utilisé pour informer les occupants du bâtiment de ce qui se passe dans la maison via l’armement interne. Si les résidents ne sont pas à la maison, l’alarme à distance peut être utile, car le signal d’alarme est immédiatement transmis à quelqu’un qui fournit une assistance. En cas d’alarme externe, des signaux acoustiques et optiques sont utilisés pour dissuader les auteurs ou pour attirer l’attention des voisins environnants sur l’incident.

Le service de sécurité est synonyme de protection des événements et de protection des biens. Le personnel de sécurité opérationnel ajuste de manière optimale l’analyse de sécurité à l’événement, à la propriété et au public. Les exigences spécifiques sont toujours prises en compte.

Qui a besoin d’un service de sécurité ?

Les services de sécurité sont toujours nécessaires partout où des services de protection industrielle et de propriété sont requis. Cela comprend la sécurité de l’usine, la surveillance du chantier , la sécurité des biens et des bâtiments, le service d’intervention, ainsi que le portier et la réceptionniste.

Les services fournis par les services de sécurité dans la protection des biens comprennent la gestion des clés, les services d’ouverture et de verrouillage, les patrouilles et les patrouilles régulières et les contrôles de verrouillage des volets d’air, des portes, des fenêtres et des portails. Le contrôle de l’état des appareils électriques, le contrôle des personnes non autorisées, le contrôle des entrées et sorties des véhicules à moteur et des personnes font également partie des services du personnel de sécurité.

Le gardiennage et la protection de la sécurité événementielle sont généralement assurés par des services de sécurité qualifiés. Les solutions de sécurité dans la zone de l’événement doivent être clarifiées exactement quelques jours avant l’événement. Les conditions sur le campus de l’événement sont vérifiées conceptuellement et stratégiquement à l’avance. Il est important que le personnel déployé puisse se familiariser avec le lieu de l’événement et ses environs.

Les services de sécurité élaborent avec les organisateurs un concept de sécurité parfaitement adapté à l’événement dans le cadre légal autorisé. Les souhaits et les besoins des organisateurs jouent un rôle ainsi que le respect des réglementations légales.

Dans la zone événementielle, les services du personnel de sécurité comprennent le contrôle d’admission, la surveillance des issues de secours et des parkings, les contrôles de protection de la jeunesse, la sécurité VIP et l’accompagnement VIP. Les services de sécurité assurent également la surveillance intérieure et extérieure, le transport d’argent et d’objets de valeur (caisses événementielles), la protection des personnes ainsi que les services de chauffeur et de transport. Le personnel de sécurité assure également la sécurité de la scène et assume la tâche de secouriste. Les agents de sécurité peuvent également être utilisés comme gardiens d’incendie.

Existe-t-il des réglementations particulières pour les événements privés ?

Lors d’événements normaux tels que les mariages, les anniversaires, les fêtes de rue ou les fêtes de quartier, aucun citoyen n’a à obtenir un permis ou à mandater un service de sécurité par des règlements en matière de sécurité des événements.

Lors d’événements privés, un concept de sécurité est toujours requis lorsqu’il existe un risque potentiel particulier. Cela peut être le cas en raison d’un feu ouvert, d’effets spéciaux ou d’autres dangers. Selon le nombre de visiteurs, il ne s’agit souvent pas nécessairement d’événements majeurs, mais des événements organisés en privé tels qu’une fête de Pâques, une fête d’entreprise, des événements de carnaval, une fête de mai, une fête du fusil ou une boule de chiffon tombent dans le catégorie d’événements spéciaux. L’utilisation de matériaux décoratifs inflammables ou de bouteilles en verre, de boissons alcoolisées ou de sorties étroites peut entraîner d’éventuelles exigences de sécurité lors de tels événements privés.

Par conséquent, avant de planifier des événements privés, il est conseillé d’obtenir des informations détaillées auprès des autorités municipales compétentes sur les normes à respecter et les réglementations spéciales à appliquer. En termes d’exigences de sécurité, cependant, les événements privés sont clairement différenciés des événements publics, car la plupart du temps, seules les personnes qui se rencontrent ne sont pas susceptibles de constituer une menace ou une émeute.

Est-il même obligatoire dans certains cas de faire appel à un service de sécurité ?

Dans les occasions où de nombreuses personnes se réunissent, les règles de sécurité doivent être prises en compte en plus de nombreux autres aspects. Lors d’événements sportifs, de fêtes de tir et de défilés traditionnels, de carnavals publics et de festivals, les organisateurs doivent respecter les réglementations locales en matière de sécurité des événements. Pour un événement, une bonne préparation est tout aussi importante que la sécurité du processus.

Afin de pouvoir garantir la sécurité et la protection des visiteurs lors d’un événement, un certain nombre de personnels est requis au sein du service de sécurité. Seules les entreprises de sécurité qui ont l’autorisation nécessaire dans l’industrie de la sécurité conformément à la réglementation du commerce peuvent être mandatées pour cela. Normalement, une sécurité suffit pour 100 visiteurs.

Pour les événements à risque potentiel, la création d’un concept de sécurité est indispensable. Le concept est contrôlé par les services responsables de l’ordre et de la sécurité.

Il n’y a pas d’exigences légales ou d’autres normes qui définissent le nombre de membres du personnel de sécurité requis pour un événement. Dans chaque cas individuel, l’organisateur doit vérifier et considérer le niveau de sécurité requis pour garantir la sécurité des invités présents.

La création d’un concept de sécurité global est importante pour les événements dans les espaces publics. Les services de sécurité s’occupent également de la mise en place des voies de secours et d’évacuation, en tenant compte des exigences légales.

Que faut-il considérer lors de la passation d’une commande ?

Les services de sécurité fonctionnent conformément à la réglementation. Par conséquent, lors de l’embauche d’un service de sécurité, il est toujours important de s’assurer que vous faites affaire avec un service de sécurité réputé qui dispose d’employés qualifiés.

L’entreprise de gardiennage doit pouvoir prouver au préalable au client qu’elle est effectivement autorisée à assumer les tâches souhaitées et requises. Étant donné que le métier de gardiennage nécessite un permis, la société de sécurité a besoin de l’approbation de l’ordonnance sur le gardiennage et doit avoir enregistré un métier.

Lors de l’embauche d’un service de sécurité, il faut s’assurer que les employés ont réussi le test de compétence. Comme métier de formation, il y a le spécialiste de la sécurité et de la protection. Cependant, les personnes qui ont travaillé comme agents de police qualifiés peuvent également être employées par la société de sécurité.

Les services de sécurité contrôlent officiellement leurs employés et employés. En tant que client, vous devriez demander à l’entreprise de vous montrer le soi-disant test de fiabilité des personnes qui seront utilisées comme sécurité lors de l’événement. Les certificats de fiabilité doivent toujours être présentés avant la passation de la commande. C’est le seul moyen pour l’organisateur d’avoir une image claire du personnel de sécurité déployé lors de la mise en service d’un service de sécurité.

Le test d’aptitude aux services de sécurité est défini et prescrit dans le domaine de la sécurité pour différents domaines d’application. Avant qu’une entreprise de sécurité puisse être fondée, l’examen de l’expertise doit être prouvée pour l’activité dans l’industrie de la sécurité. Seul un examen réussi confirme que la société de gardiennage possède les connaissances spécialisées nécessaires sur les principes techniques et juridiques nécessaires à l’exercice du métier de gardiennage.

Pour être qualifié dans l’industrie de la sécurité, chaque candidat doit passer le test de compétence. Les employés d’une entreprise de sécurité doivent acquérir des connaissances dans neuf domaines clés différents. Les domaines principaux sont : le droit civil, le droit des armes à feu, le droit de la protection des données, le droit commercial, le droit de la sécurité publique, les compétences de base dans le traitement des animaux et des personnes, la connaissance des technologies de sécurité, le droit pénal et le droit de procédure pénale et la connaissance des réglementations en matière de prévention des accidents.

Lors de la mise en service, il faut s’assurer que seuls les employés de la société de sécurité participent à l’événement qui sont suffisamment qualifiés et qui connaissent et respectent les lois, règles et normes. Dans le domaine du gardiennage, il existe des normes définies sur la façon dont un employé de l’entreprise de sécurité doit se comporter dans des situations sensibles.

Seuls les services de sécurité doivent être contactés qui sont en mesure de fournir les services requis par le client. De plus, la société de sécurité devrait être située à moins de 50 kilomètres. Le client doit avoir un contrôle total sur les données envoyées à la société de sécurité. Si un service de sécurité est embauché, cela signifie toujours que la société de sécurité bénéficie d’une grande confiance. Enfin, une société de gardiennage est mandatée pour protéger les invités d’un événement ou d’une lecture de tout danger et pour surveiller de manière fiable l’ensemble de la zone de l’événement.

Obtenir plusieurs offres prend tout son sens

Lors de la mise en service d’une entreprise de sécurité, vous devez obtenir diverses offres. Il est important de pouvoir faire entièrement confiance au service de sécurité professionnel, car l’organisateur porte une grande responsabilité. L’entreprise de sécurité doit travailler de manière transparente du début à la fin et elle doit également être en mesure de prouver les services fournis sans aucune lacune. Dans de nombreuses entreprises de sécurité, les rapports sont créés automatiquement et généralement envoyés directement par e-mail après le quart de travail. Ainsi, le client a une vue d’ensemble quotidienne de l’achèvement des services commandés.

Lorsque vous recherchez une entreprise de sécurité appropriée, vous avez la possibilité d’utiliser l’aperçu des clients de référence ou la recherche de services de sécurité. Lors de l’appel d’offres, le client doit s’assurer de rechercher des sociétés de sécurité qui utilisent un système de contrôle de garde en ligne. La compétence technique du personnel de sécurité est tout aussi importante que la compétence sociale du personnel de sécurité. Une bonne protection contre les événements n’est pas trop perceptible. Lors du choix d’une entreprise de sécurité, il faut veiller à ce que les agents de sécurité aient des manières parfaites, soient amicaux avec les organisateurs et les invités et aient une apparence soignée. L’organisateur peut le déterminer sans difficulté lors de la collecte des offres ou en s’adressant directement au responsable du service de sécurité. Le gardiennage demande toujours une certaine fiabilité et persévérance.

Si un événement est prévu, l’organisateur peut obtenir rapidement et de manière flexible des offres de plusieurs services de sécurité à proximité du lieu. Les sociétés de sécurité enverront leurs offres au client dans un délai très court. Le client peut être contacté par la société de gardiennage par téléphone, email ou par écrit (courrier).

Lors de la sollicitation d’offres et de la comparaison des coûts, une attention particulière doit être portée au fait que les services souhaités et les principaux domaines de service sont toujours remplis. L’entreprise de sécurité doit être en mesure de mettre en œuvre activement toutes les exigences de sécurité demandées par le client du début à la fin.

L’obtention d’offres est toujours sans engagement et généralement gratuite. Les offres sont souvent très étendues, le client doit donc toujours se concentrer sur ses besoins individuels en termes de sécurité événementielle.

Le client doit évaluer correctement le sérieux et la compétence de l’entreprise de sécurité, ce n’est qu’alors qu’une solide confiance peut s’établir entre les organisateurs et le personnel de sécurité. Reconnaître le mouton noir dans l’industrie de la sécurité n’est pas nécessairement facile, mais l’expérience et la connaissance de la nature humaine peuvent certainement être utiles à l’organisateur d’un événement. Il existe divers documents et certains accords entre les partenaires contractuels qui montrent clairement si l’entreprise de sécurité fonctionne correctement et professionnellement.

Certains documents sont nécessaires au client pour pouvoir accepter une offre. Cela comprend l’approbation conformément à l’ordonnance sur la garde ainsi que l’enregistrement de l’entreprise de la société de sécurité. Les employés et employés de l’entreprise de sécurité doivent avoir réussi à la fois le test d’aptitude et le test de fiabilité. Il doit être possible de présenter ces documents au client, ce n’est qu’alors qu’un certain degré de sérieux peut être garanti. Souvent, la protection des secrets d’affaires et un accord de protection des données sont stipulés entre le client et le service de sécurité. Les documents nécessaires comprennent également un document dans lequel le prestataire garantit le respect des stipulations du salaire minimum et de la convention collective.

Conclusion

Les services de sécurité fonctionnent de manière fiable dans la plupart des cas. La protection des personnes lors d’événements est extrêmement importante. C’est pourquoi les services de sécurité s’orientent toujours selon les souhaits des organisateurs. Le concert ou le festival de rue est protégé de tous dangers par le personnel de sécurité. Par conséquent, le personnel de sécurité est familiarisé avec toutes les lois et réglementations. Une bonne protection événementielle n’est pas remarquée par le public présent. La sécurité ne doit jamais attirer l’attention. La compétence et la fiabilité d’un service de sécurité sont toujours payantes, car la sécurité et la sécurité nécessaire sont extrêmement importantes pour de nombreuses personnes lors de la visite d’un événement.

Qu’est-ce que la crypto monnaie et comment ça fonctionne

La crypto-monnaie est un type d’argent électronique et privé – voici comment cela fonctionne et comment vous pouvez y investir

La crypto-monnaie est un type d’argent numérique émis par le secteur privé. La hausse rapide des prix du bitcoin et des autres pièces «crypto» a attiré les investisseurs.

  • La crypto-monnaie est une forme de «monnaie décentralisée» numérique – non émise par le gouvernement mais gérée via des bases de données cryptées privées, appelées blockchains.
  • Bitcoin est le type de crypto-monnaie original et toujours le plus populaire.
  • Les applications d’investissement traditionnelles permettent désormais aux particuliers d’acheter de la crypto-monnaie, mais les risques incluent une forte volatilité et un manque de surveillance réglementaire.

Votre portefeuille pourrait bientôt devenir virtuel.

Autrement dit, si la tendance de la crypto-monnaie se poursuit. Cette forme de monnaie numérique non physique – émise non par les gouvernements mais par des systèmes privés – ne cesse de se multiplier. Depuis 2009, lorsque le bitcoin – le premier et le plus connu – a fait ses débuts, des milliers de crypto-monnaies sont devenues disponibles. Les crypto-monnaies ont été défendues et développées par plusieurs sociétés et institutions financières.

Et les devises ont également attiré l’attention du monde financier. Les hauts et les bas rapides des prix du bitcoin et des 12 autres types majeurs qui peuvent être échangés font la une des journaux quotidiens.

Malgré toute sa renommée, cependant, « crypto » peut encore être déroutant. Voici un guide des bases de la monnaie électronique: son fonctionnement et ce qu’il faut savoir avant d’investir dans celle-ci.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie?

La crypto-monnaie est souvent appelée «monnaie décentralisée», ce qui signifie qu’elle est stockée, créée et traitée en dehors d’une banque centrale ou d’un gouvernement.

Contrairement à la monnaie traditionnelle «dure» ou papier, la crypto-monnaie n’a pas de forme physique. C’est vraiment un ensemble de données, sécurisé par la cryptographie (la science de l’encodage et du décodage des informations) – c’est pourquoi on l’appelle «crypto-monnaie».

Lorsque les données sont codées, les informations sont converties d’une forme à une autre, sous une forme moins perceptible, et sont ensuite décodées – ou rétablies – dans leur forme d’origine par l’utilisateur final. Ce processus complexe élimine les possibilités de double dépense et de contrefaçon, renforçant ainsi la sécurité de l’utilisation de la crypto-monnaie pour payer des choses.

D’une certaine manière, la crypto-monnaie fonctionne comme un système de classement sécurisé basé sur le cloud, un peu comme Dropbox ou Google Drive.

En décentralisant, la crypto-monnaie évite les interactions avec les serveurs tiers et les agences gouvernementales, qui s’engagent souvent dans la collecte de données en masse et permettent un contrôle potentiel de l’accès d’un individu aux fonds. Ce manque d’affiliation à un gouvernement ou à un système bancaire permet de traiter les transactions de manière anonyme, ce que certains utilisateurs considèrent comme un avantage notable.

D’un autre côté, les crypto-monnaies manquent de l’un des principaux avantages d’un système d’argent physique ou «dur», car il n’y a pas d’entité gouvernementale responsable du maintien de l’offre centrale, ni même d’un enregistrement de la monnaie ou de ses transactions.

Comment fonctionne la crypto-monnaie?

Les crypto-monnaies maintiennent leur propre tenue de registres grâce à l’utilisation de la blockchain, d’un registre en ligne et d’un journal des transactions .

Les blockchains créent des enregistrements numériques – de transactions, de certificats ou de contrats – qui ne peuvent être ajoutés, plutôt que modifiés ou supprimés. Ce journal de transactions indépendant, insistent les crypto-convertis, est beaucoup plus sécurisé que les enregistrements papier ou les comptes numériques institutionnels, qui pourraient être piratés.

Essentiellement, la plate-forme archive les informations de l’acheteur et du vendeur et les enregistre sous forme de «hachage», ou chaîne de lettres et de chiffres générée par une fonction mathématique complexe. Chaque hachage est directement lié au hachage qui le précède, de sorte que les modifications non autorisées du grand livre deviendront apparentes immédiatement après la modification d’un hachage.

Une fois qu’un certain nombre de hachages est atteint, le groupe est converti en « bloc » et lié aux autres blocs sur le serveur – d’où le nom de « blockchain ». La blockchain est mise à jour toutes les dix minutes et stockée sur une multitude de serveurs dans le monde.

Les crypto-monnaies fonctionnent dans un système fermé, ce qui signifie qu’il y en a un montant fixe et que de nouvelles unités ne peuvent être créées qu’en suivant un ensemble strict de directives. Certaines devises, telles que le bitcoin, ont un plafond imposé par logiciel sur le nombre d’unités pouvant être créées. Cette offre limitée rend chaque unité plus précieuse, d’autant plus que la devise gagne en popularité parmi les day traders.

Crypto-monnaies les plus populaires

Plusieurs variétés de crypto-monnaies existent sur cryptomonde. Les plus populaires et les plus largement commercialisés sont:

  • Bitcoin ( BTC ): à la fois le premier et de loin le crypto le plus populaire, Bitcoin a été créé par le pseudonyme Satoshi Nakamoto, qui l’a décrit comme un «système de paiement électronique peer-to-peer». La première utilisation du bitcoin a eu lieu en 2010 lorsqu’un utilisateur a échangé 10000 bitcoins contre deux pizzas – un montant qui, aux prix actuels de la devise, vaudrait désormais plus de 100 millions de dollars. Depuis sa création, Bitcoin s’est également scindé en plusieurs produits basés sur Bitcoin, notamment Bitcoin SV (BSV) et Bitcoin Cash (BCH).
  • Ethereum ( ETH ): La deuxième plus grande crypto-monnaie, Ethereum est une plate-forme de monnaie numérique et de calcul qui exécute automatiquement chaque transaction. La blockchain Ethereum est la plus utilisée dans le monde et la plate-forme travaille actuellement sur la version 2.0, qui contiendra de nouvelles façons de gérer les données transactionnelles.
  • Litecoin ( LTC ): Souvent appelé «l’argent de l’or de Bitcoin», le Litecoin a été créé juste après Bitcoin et est actuellement la sixième crypto-monnaie la plus populaire au monde. L’un des principaux avantages du jeton est sa rapidité de transaction.
  • Tether ( USDT ): Contrairement à Bitcoin, Ethereum ou Litecoin, qui existent uniquement dans le monde virtuel, Tether est soutenu par des devises locales dans le but d’éviter les fluctuations tumultueuses du marché de la cryptographie.

À quoi sert la crypto-monnaie?

À ses débuts, la cryptographie semblait un peu louche, associée aux criminels et aux blanchisseurs d’argent. Une opération du marché noir, la Route de la Soie, utilisait le bitcoin comme monnaie de choix jusqu’à ce que le FBI la ferme en 2013.

Depuis lors, l’achat cryptomonnaie a lentement gagné en importance aux yeux du public – et en respectabilité. Aujourd’hui, il peut être utilisé pour une variété de transactions, y compris l’investissement dans des startups, la négociation de contrats d’import-export et même le paiement de factures de services publics.

En 2020, Paypal a annoncé qu’il permettrait aux utilisateurs de détenir plusieurs types de crypto-monnaies sur leurs comptes, et cherche même à autoriser l’utilisation de la crypto comme option de paiement sur leurs nombreux sites Web partenaires comme eBay.

Mais alors que ses utilisations se développent, les crypto-monnaies semblent principalement prospérer en tant qu’actif d’investissement, se négociant sur des marchés de devises spécialisés.

Comment investir dans la crypto-monnaie

La crypto-monnaie peut faire partie d’un portefeuille bien équilibré. Contrairement aux actions, obligations et fonds communs de placement traditionnels, la cryptographie offre la sécurité de l’anonymat et le potentiel de croissance future rapide. En outre, comme il opère en dehors d’un cadre gouvernemental traditionnel, les actifs ne font généralement pas l’objet d’un gel ou d’une saisie par les autorités.

Les applications d’investissement courantes telles que Robinhood, Coinbase et Kraken offrent toutes la possibilité d’acheter facilement des crypto-monnaies. Il existe également des plateformes et des bourses de trading en ligne entières dédiées exclusivement aux produits cryptographiques.

De plus, les fiducies et les fonds Bitcoin cotés en bourse permettent aux particuliers d’investir dans des portefeuilles gérés par des professionnels qui négocient les devises – offrant la diversification et les prix économiques que font les fonds communs de placement ordinaires et les ETF.

Quels sont les risques d’investir dans la crypto-monnaie?

La crypto-monnaie présente trois risques majeurs:

  1. Il fonctionne entièrement sans surveillance gouvernementale. Le fait que la crypto et ses marchés soient privés et non réglementés a soulevé des questions sur les types d’ impôts payés sur les gains ou les pertes de l’actif, ainsi que sur son potentiel d’abus. Par exemple, en 2014, la plateforme d’échange Bitcoin basée à Tokyo Mt. Gox a été piraté, entraînant la perte de plus de 700 000 BTC.
  2. Cela n’existe pas physiquement. Certains comparent la crypto au fluide de lumière clignotante – ce n’est pas une chose réelle. Ce n’est pas un actif tangible, comme l’or ou d’autres matières premières. Cela ne représente pas une partie d’une entreprise, comme une action ou une obligation. La crypto n’est ni imprimée ni frappée comme les autres devises. Il n’a donc pas de valeur fondamentale – seulement sa valeur commerciale, ce qui le rend hautement spéculatif.
  3. C’est volatile . Les prix de la crypto fluctuent considérablement, plongeant ou grimpant parfois de centaines de dollars en heures. En 2013, le bitcoin est passé de 1 000 $ à 300 $ par unité; en novembre 2020, le bitcoin a chuté de 3000 $ , puis a grimpé à un nouveau sommet historique de 23770,85 $ le 17 décembre . D’autres devises se négocient à quelques centaines, mais leurs mouvements peuvent être tout aussi extrêmes.

Des innovations se mettent déjà en place pour gérer la fluctuation du marché du système et contrôler sa valorisation.

Conclusions

La crypto-monnaie est un actif émergent qui ne manquera pas de continuer à évoluer dans les années à venir. Que l’avenir soit celui où tous les jetons sont adossés à la monnaie locale ou s’ils resteront intangibles, la crypto peut certainement constituer une partie du portefeuille d’un investisseur prudent.

Sa nature décentralisée a protégé la crypto-monnaie de l’influence des serveurs tiers et des agences gouvernementales, ce qui a créé un système de traitement anonyme qui plaît à de nombreux utilisateurs. Sa technologie blockchain maintient un journal des transactions complexe et hautement sécurisé.

Cependant, le système n’est en aucun cas sans risque. L’absence actuelle de réglementations gouvernementales et internationales peut nuire à l’attractivité du produit pour certains. Pour d’autres, la volatilité des différents prix des pièces peut sembler trop dangereuse – en particulier pour un actif qui n’a pas de valeur fondamentale intrinsèque.

Tout comme le prix de l’actif, la perception publique de la crypto-monnaie a considérablement fluctué au fil du temps. Mais il est prudent de dire que ce nouveau type de monnaie n’est pas encore dépensé.

Entretenir sa voiture soi-même

Réparer sa voiture soi-même

Votre voiture présente une carrosserie assez vétuste. Pourtant, c’est une voiture avec des performances exceptionnelles. Vous recherchez donc un moyen efficace afin de rénover entièrement la carrosserie.

Dans ce cas, l’on vous propose d’opter pour le sablage de carrosserie. Vous ne savez pas ce que c’est. Dans ce cas, vous devriez prendre des informations sur le sujet. Pour ce faire, l’on vous propose de vous rendre sur le site Garage France. Il s’agit d’une plateforme qui vous propose des informations sur l’automobile de manière générale.

Sur ce site, vous retrouvez des articles intéressants qui devraient répondre à vos différentes questions. À travers cet article, l’on vous propose de découvrir le contenu de la plateforme en question.

Entretien automobile soi-même

Vous n’avez pas besoin d’être un expert de l’automobile pour utiliser ce site. Vous disposez en réalité d’un blog qui vous permet d’accéder à des informations pertinentes pour un meilleur entretien d’un véhicule soi-même. Ainsi, vous ne perdez pas votre temps à faire des recherches pour trouver la solution qu’il vous faut. Il faut aussi souligner que vous avez un article qui aborde justement le sujet du sablage de carrosserie.

Cela devrait donc répondre favorablement à vos attentes. Il faut toutefois souligner que ce n’est pas uniquement du blog dont vous profitez. Même si les articles proposés sont assez explicites, il peut arriver que vous ne puissiez pas faire les réparations ou les rénovations depuis votre garage. Pour donc pallier ce type de situation, vous disposez d’un annuaire des professionnels de l’automobile.

Ce site web, qui vous est proposé, met tout ce dont vous aurez besoin à votre disposition. Vous pouvez par exemple prendre contact avec des garages à proximité de vous pour un service rapide et efficace. S’il s’agit de votre carrosserie, vous pouvez solliciter les spécialistes du domaine et il en est de même pour les réparations concernant votre pare-brise. Une chose est certaine, c’est que le blog et l’annuaire combinés vous permettent de trouver des solutions à vos besoins.

LFG, le pionnier de l’organisation des focus group

Si vous voulez organiser un focus group et que vous n’avez pas de place pour le faire, louer une salle de réunion de consommateurs est l’alternative la plus efficace possible. Le Louvre Focus Group est un centre d’affaires spécialisé dans la location de salles prestigieuses avec des aménagements personnalisés pour les professionnels et particuliers qui désirent organiser des réunions, conférences, formations, etc.

Réalisations d’études marketing

Située en plein cœur historique de Paris, du coté du Musée du Louvre, le Louvre focus group profite de cet emplacement stratégique pour offrir à ses clients une solution pratique et bon marché afin de réaliser leurs études marketing quantitatives de la meilleure des manières. Lorsque vous invitez de simples consommateurs à participer à un sondage ou pour donner leurs avis sur votre produit, vous gagnerez en certitude si vous leur donner une adresse pratique. Très proche des principales stations du métro parisien, ce centre d’affaires vous garantit la proximité que recherchent vos convives.
En louant une salle pour focus group, vous avez accès à tout l’équipement nécessaire pour le bon déroulement de vos réunions : vidéoprojecteurs, tableaux blancs, connexion internet haut débit, fournitures de bureau, service de web streaming, service de traduction en 10 langues, etc. Vous pouvez également organiser des réunions pour des groupes culinaires : des salles aménagées ont été prévu pour répondre à vos besoins. Vous pouvez, ainsi, exploiter l’espace de plusieurs manières : faire une séance de dégustation de votre nouveau biscuit ou nouvelle recette de tarte, louer la cuisine pour réaliser une vidéo de présentation si vous êtes youtubeur par exemple, etc.

Services de domiciliation d’entreprise

Si vous avez un aménagement spécifique à proposer, les responsables des lieux vous écoutent et s’arrangent pour satisfaire vos besoins. Tout a été bien pensé pour garantir l’aise des clients et la praticité des choses.
De l’autre coté, on propose des services de domiciliation d’entreprise pour ceux qui veulent héberger leurs activités professionnelles et avoir une adresse prestigieuse à mettre sur leur carte de visite. D’ailleurs, le Louvre Focus Group est une référence en la matière et plusieurs entreprises parisiennes l’ont déjà choisi pour la qualité de ses services. Vous êtes un entrepreneur, un freelanceur, un chef d’entreprise qui veut baisser ses coûts, cette formule vous apporte la solution.

Envie de tenter l’expérience ? Appelez le 01 44 86 06 50 ou contactez directement le Louvre Focus Group via le site web. Vous serez directement bien reçu et guidé par les conseillers du centre pour réserver la salle souhaitée et cocher la date qui vous convient, à des tarifs intéressants. Le Louvre Focus Group déploie une équipe de jeunes organisateurs prêts à vous écouter et à vous orienter de la meilleure des manières pour garantir la réussite de votre réunion de consommateurs.