Le trek dans le désert marocain : voyage d’aventure et de découverte

trek dans le désert marocain

Le Maroc est incontestablement l’une des destinations touristiques les plus prisées en Afrique. Le pays aux mille couleurs et saveurs attire toujours autant de voyageurs avides de soleil, de découvertes et de dépaysement. C’est sans parler du fait qu’il y a mille et une façon de découvrir le Maroc ! Plusieurs activités sont proposées aux touristes pour des voyages de plus en plus authentiques. Si Marrakech, la ville rose qui fait rêver reste au top des classement des endroits les plus visités au Maroc, le Sud marocain et le Sahara méritent largement le détour. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un voyage pas comme les autres pour explorer les dunes dorées du désert : la randonnée chamelière.

Petite parenthèse terminologique… trek, méharée, randonnée chamelière dans le Sahara

Vous avez certainement déjà vu plusieurs termes utilisés pour désigner la randonnée dans le désert marocain. Méharée, trekking, trek, randonnée chamelière… Tous ces termes désignent souvent le même voyage dans le désert marocain. Il s’agit d’une randonnée pédestre de plusieurs jours qui vous fait visiter le milieu naturel du Sahara. Les aventuriers traversent des plateaux désertiques, des endroits couverts de dunes, découvertes des différents visages du Sahara.

Le trek dans le désert séduit de nombreux voyageurs souhaitant explorer le désert tout en respectant ses conditions naturelles. On se déconnecte complètement de la vie quotidienne, on contemple la beauté du désert, on respire le calme et le silence, on admire les formes du Sahara à perte de vue, on cuisine sur le feu, on dort dans une tente ou directement sous le ciel étoilé…

Le trek désert Maroc se distingue des autres formes de trek par la caravane de dromadaires qui accompagne les voyageurs pendant la durée de la randonnée.

La rencontre avec les nomades Sahraouis

L’un des intérêts du trek dans le désert marocain comme voyage pendant votre séjour au Maroc, c’est sans doute la rencontre et l’échange que vous aurez avec les nomades Sahraouis. Vous apprendrez beaucoup sur leur culture et traditions. La randonnée dans le désert est donc aussi un voyage authentique fait de belles rencontres humaines.

Choisir son programme de trek dans le désert marocain

Il n’y a pas vraiment de règle pour choisir son programme de trek dans le désert du Sahara. Nous pouvons, toutefois, vous apporter quelques conseils utiles !

Choisissez une période entre septembre et mai-juin si vous souhaitez effectuer une randonnée chamelière dans le désert marocain. Si vous n’êtes pas sûrs de vouloir vous passer du confort pendant plusieurs jours, choisissez un trek de 3 jours pour votre premier voyage dans le désert. Pour ceux qui souhaitent faire un voyage plus long, des programmes de trekking de 6 jours ou plus sont disponibles.

Pensez à prendre l’équipement nécessaire pour votre randonnée dans le désert.

Quant à la durée de la marche dans la journée, elle est d’environ 5 heures. Toutefois, la durée de la marche et la difficulté du trek est souvent adaptée aux participants. Alors, partants ?

Author: Rédacteur

1 thought on “Le trek dans le désert marocain : voyage d’aventure et de découverte

  1. Le globe trotter du Maroc dit :

    Trekking dans le désert du Sahara est comme nulle part ailleurs, et le désert est vraiment une expérience de voyage à vivre absolument. Le trekking dans le désert offre une réelle sensation d'espace et d'éloignement, surtout depuis les sommets des vastes champs de dunes.
    Les programmes de randonnée s'étendent sur 3 jours et plus, avec des itinéraires éloignés et un camping sauvage dans le parc national d'Iriqui préservé . Il est peu probable que vous rencontriez beaucoup de gens, sauf peut-être des familles nomades ou des bergers occasionnels.
    Dormir à la belle étoile et écouter de la musique au coin du feu est un luxe de la vie dans le désert. Vous verrez l’aliment de base de chaque repas, du pain cuit à l’état frais dans le sable chaud sous les braises du feu de camp et vous offrirez de nombreux verres de thé marocain fort. Rien n'est précipité dans le désert.
    Les grandes dunes de l'Erg Chigaga se situent le long du cours de la vallée de la rivière Draa, à cet endroit souterrain, et que nous suivons par étapes. Les dunes, ou dunes de mer («erg»), atteignent 300 pieds de hauteur et s’étendent sur env. 40 km Il existe d’autres étendues de dunes sur nos itinéraires de randonnée (comme les dunes d’Erg Zahar et les dunes d’Erg Sedrar) qui offrent des paysages tout aussi uniques du désert du Sahara.
    Le terrain du désert du Sahara est façonné par le vent, parfois par la pluie, et comprend non seulement des dunes de sable, mais aussi de l'hamada, des vallées sèches, des lacs et des salines. Vous pourriez également être surpris de voir autant de végétation dans le désert, y compris des arbres et des palmiers Tamarisk et Acacia. L'hiver est une saison verte après les pluies saisonnières. En janvier / février, les nouveau-nés chameaux arrivent - leur mère va au pâturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *