Stratégie de référencement netlinking internet efficace

Importance du Netlinking

Le référencement site netlinking est essentiel pour fonder de manière stable et solide sa visibilité naturelle sur le long-terme. C’est l’un des techniques d’optimisation le plus efficace pour obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche et de bénéficier d’un référencement naturel durable pour votre site internet.

Référencement naturel durable

Il consiste à créer ou obtenir des liens, avec ou sans retour, à partir d’autres sites Internet : annuaires de recherche, sites partenaires, blogs dofollow, forums, réseaux sociaux, etc.
Le nombre de liens augmente la popularité d’un site et de ce fait favorise la place accordée par l’outil de recherche dans les réponses aux requêtes des internautes. Augmenter le nombre de liens référents permet également de générer un trafic direct et qualifié sur votre site. On considère que le développement d’un réseau de liens complet permet, à terme, peut générer jusqu’à 40 % de l’audience d’un site Internet.
Dans le cas du moteur de recherche Google, il utilise un mode de classement différent de ses concurrents. Ce moteur classe en premier les sites qu’il considère comme étant les plus populaires. Ici, la notion de popularité est différente de celle de « notoriété ». Pour Google, un site est populaire lorsqu’un maximum de sites externes font pointer un lien vers celui-ci. Donc, plus vous aurez de sites externes mettant un lien vers le votre, plus votre site sera considéré comme populaire et plus vous grimperez dans les classements de ce moteur de recherche.

Les bonnes techniques de netlinking

Cependant pour un référencement site internet efficace, votre stratégie de référencement netlinking doit se construire sur des critères de liens de qualité. Les liens référents sont des portes d’entrées pour du trafic, ils se doivent d’être pertinents :

  • Tout d’abord créer du contenu de qualité unique où vos liens se porteront sur des ancres optimisés
  • Faire en sorte que les optimisations restent naturelles : varier les liens, les textes, la fréquence d’obtention de liens, les origines, etc.
  • Prenez en compte les critères des types de liens souhaités par les moteurs de recherche
  • Analyser les stratégies de netlinking de vos concurrents et en profiter
  • Bien choisir la page sur le site d’un partenaire (dans la même thématique) où il vaut mieux obtenir un lien de qualité qui serait intéressant pour vos visiteurs
  • Inscrire votre site sur des annuaires de qualité avec des descriptions uniques …
  • Rédaction de commentaires de blogs thématiques qui consiste à  commenter des articles/billets  publiés sur des sites/blogs.
  • Utiliser les réseaux sociaux tels que facebook, youtube, twitter ou Google+
  • Les échanges de liens restent encore un élément à ne pas négliger dans une stratégie globale de Netlinking. Préférez les échanges triangulaires, beaucoup plus efficaces, aux échanges réciproques.
  • Publication d’articles et communiqués de presse.

Le netlinking constitue un ensemble de techniques d’optimisation, c’est un travail de longue haleine et de veille constant. Mais s’avère être efficace dans un contexte de recherche de visibilité à long terme.