2 idées de recettes de dessert super faciles à essayer à Noël !

Décorations de Noël, échanges de cartes, adoption de lutin, tous les moyens sont bons pour se mettre dans l’ambiance de la nativité. Cependant, il est encore plus intéressant de finir vos repas de fête avec un somptueux dessert de Noël. Découvrez ici deux idées de recettes de dessert à essayer à Noël.

idées de recettes de dessert super faciles à essayer à Noël 

Macaron au chocolat

Vous désirez un dessert chocolaté et gourmand pour finir en beauté le déjeuner de Noël ? Le macaron au chocolat plaira sûrement à toute la famille. Garnie d'onctueuses ganaches au chocolat, cette pâtisserie est un pur régal pour petits et grands.

Ingrédients  

Le macaron au chocolat est réalisé à partir d’ingrédients naturels et à la portée de tous. En effet, pour avoir 20 biscuits, vous avez besoin de : 

  • 100 g d’amende en poudre blanchies ou complètes (possibilité d’utiliser des noisettes en poudre) ;
  • 15 g de cacao en poudre non sucré ;
  • 79 g de blanc d’œuf ;
  • 100 g de sucre glace tamisé ;
  • 100 g de sucre granulé et 25 ml d’eau.

Pour réaliser la garniture, il vous faut 180 g de chocolat noir pâtissier à 54 % ou du chocolat au lait et de 140 ml de crème entière liquide à au moins 30 %.

Étapes de préparation

Pour préparer le macaron au chocolat :

  • mixez la poudre d’amandes, le sucre glace et le cacao, puis tamisez dans un récipient ;
  • ajoutez 38 g de blanc d’œuf et mélangez le tout avec votre spatule ;
  • réalisez ensuite votre sirop de sucre en portant à ébullition à 114 ° l’eau et le sucre.

Pendant la cuisson du sucre, placez les 38 g de blanc d’œuf restant dans une cuve de robot pâtissier et fouettez à grande vitesse. Lorsque votre sirop de sucre aura atteint 118° de température de cuisson, enlevez-la du feu et diminuez la vitesse du robot.

Sur le bord de la cuve, versez le sucre en filet et remettez le robot à vitesse maximale. Faites tourner jusqu’à refroidissement de la meringue. Versez 1/3 de meringue sur le mélange de poudre d’amandes, de cacao et de sucre glace et mélangez rapidement pour avoir une pâte détendue. Ensuite, ajoutez le reste de la meringue en remuant cette fois avec beaucoup plus de délicatesse. Faites cela jusqu’à obtenir une pâte lisse formant un ruban quand vous soulevez la spatule.

Pochez vos macarons dans une poche à pâtissière munie d’une douille de 10 cm de diamètre. Faites évacuer les bulles d’air, puis enfournez immédiatement dans un four préchauffé à 160 °C et laissez cuire. Après la cuisson, laissez vos biscuits refroidir avant de les décoller. Réalisez votre ganache en mélangeant dans un récipient le chocolat en morceaux et la crème chaude (allez-y par deux fois et mélangez à chaque fois). Puis, couvrez et laissez refroidir au frigo pendant 4 h et plus.

Montez ensuite vos biscuits en garnissant l’intérieur avec la ganache et mettez au frais pendant 20 minutes avant de servir.

Brioche de Noël en couronne aux canneberges et chocolat blanc

La brioche aux canneberges et chocolat blanc est une véritable merveille pour les bouches. Pour le préparer, vous avez besoin de :

  • 1/3 tasse de beurre ;
  • 12/3 tasses de lait ;
  • 6 tasses de farine ;
  • 1 œuf légèrement battu ;
  • Pincée de sel ;
  • 1/3 tasse de beurre ramolli ;
  • ½ tasse de sucre ;
  • 1 tasse de canneberges fraîches ;
  • 1 orange ;
  • 11/4 tasses de brisures de chocolat blanc ;
  • 1 œuf et une cuillerée à soupe de lait (pour la dorure)
  • 2 cuillerées à soupe de sucre pour saupoudrer.

Préparation

Pour préparer la brioche de Noël aux canneberges et chocolat blanc, vous devez suivre des étapes précises.

Commencez à faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Une fois fondu, ajoutez-y le lait et mélangez à l’aide d’un fouet. Lorsque le mélange aura tiédi, versez-y la levure et une pincée de sucre. Laissez reposer pendant 5 minutes, le temps que la levure réagisse.

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez-y ensuite le liquide et l’œuf et mélangez avec votre cuillère en bois. Faites pétrir sur un comptoir ou batteur sur socle votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse, élastique et peu collante. Replacez ensuite la pâte dans un bol et couvrez avec une pellicule plastique et laissez lever pendant 1 h ou un peu plus dans un lieu légèrement chaud.

Mélangez le beurre ramolli, le sucre et le zeste d’une orange et réservez le tout. Formez un rectangle avec votre pâte sur la surface de travail et tartinez la garniture sur toute la surface du rectangle de pâte et pressez légèrement.

Roulez ensuite la pâte sur son côté le plus large en veillant à avoir un rouleau bien serré. Formez ensuite vos brioches et montez-les avec précautions sur une plaque couverte de papier parchemin. Laissez ensuite lever pendant 30 minutes. Mélangez à l’aide d’une fourchette l’œuf et le lait, puis badigeonnez la surface de votre brioche. Saupoudrez avec le sucre. Placez dans un four préchauffé à 350 F° et laissez cuire pendant 40 à 45 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tableau carré décoratif mural
Maison

Des tableaux carrés pour une décoration murale tendance

Tableau carré au motif original Envie d'une nouvelle déco murale ? Faites-vous plaisir avec un tableau carré au motif original, moderne et trendy et donnez du piquant à votre décoration intérieure ! Chez TrendyCactus, il y en a pour tous les goûts. Partez à la découverte de nos illustrations carrées et trouvez le tableau qui […]

Lire la suite
Imprimante en pause
Maison

Imprimante en pause, que faire pour la débloquer ?

Votre imprimante est bloquée en mode pause et ne veut pas imprimer ? En temps normal, lorsque vous lancez une impression depuis Windows, les travaux d’impression sont envoyés directement dans la file d’attente d’impression de votre imprimante. Il arrive parfois que votre imprimante ne réponde pas car elle est tout simplement mise en pause. Que […]

Lire la suite